S’achemine-t-on vers la fin des brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ?

27 juillet 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après de récentes brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum joue la carte de l’apaisement.

"Vous n’entendrez pas de l’Algérie ou d’un responsable algérien des propos inappropriés ou déplacés à l’encontre du Maroc. […] On ne va pas entrer dans les conflits de mots, d’insultes et de répliques. Vous n’allez pas entendre ça de notre part", a déclaré le ministre algérien lors d’une intervention sur Russia Today.

Il dit souhaiter le meilleur pour son voisin de l’Ouest. "Aucun mal ne viendra de l’Algérie. Nous ne demandons que le respect", a-t-il assuré. Toutefois, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que "cela ne changera pas les positions internationales de l’Algérie, connues et acceptées par le monde, y compris le Maroc". Il fait ainsi référence au dossier du Sahara. Pour M. Boukadoum, "l’avenir du Grand Maghreb arabe est dans son unité".

Ces déclarations du chef de la diplomatie algérienne font suite aux propos tenus par le président Abdelmadjid Tebboune, le 4 juillet dernier. Dans une interview accordée à France 24, il avait exclu une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc. "La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays", avait-il déclaré. Toutefois, il avait admis que "jusqu’à présent, l’escalade était verbale, mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme".

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du gouvernement,...

Tebboune exclut une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, samedi, qu’il n’y aurait pas une nouvelle escalade militaire entre son pays et le Maroc.

Nous vous recommandons

Algérie

L’Algérie agacée par une possible base américaine au Sahara marocain

La présence annoncée d’une base de la marine américaine dans le nord du Maroc n’est pas du goût de l’Algérie qui y voit une manière de fragiliser sa marine.

L’auteur algérien Yasmina Kadhra salue la « bravoure » des Lions de l’Atlas

Au nombre des personnes ayant réagi suite aux performances du Maroc au mondial, il y a celle de l’écrivain algérien Yasmina Kadhra émerveillé par une telle « percée » des joueurs marocains dans une compétition...

Rupture Maroc-Algérie : « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel »

Le journal Le Monde a consacré un éditorial à la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le journal français y voit « une source d’inquiétude pour la stabilité au Sahel ».

L’Algérie ne veut pas de Staffan de Mistura à bord d’un avion espagnol

L’Algérie a demandé à Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, en mission dans la région, de ne pas atterrir sur son territoire avec l’avion militaire mis à sa disposition par l’Espagne qui a déjà reconnu la marocanité du...

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

Diplomatie

Le Maroc chercherait la « co-souveraineté » de Sebta et Melilla

Les tractations diplomatiques sont en cours pour le rétablissement rapide des relations entre l’Espagne et le Maroc. Les autorités espagnoles travaillent activement pour une revue complète de la coopération avec Rabat, notamment en ce qui concerne...

L’Ukraine nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Ukraine a un nouvel ambassadeur au Maroc nommé par décret par son président Volodymyr Zelensky.

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de l’Europe toute entière. C’est l’avis du quotidien français Le Monde qui analyse...

S’achemine-t-on vers la fin des brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ?

Après de récentes brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum joue la carte de l’apaisement.

Bataille de Kapelle : les Pays-Bas saluent la mémoire des soldats marocains

Lors de la célébration de la commémoration de la bataille de Kapelle cette année, un hommage a été rendu aux soldats marocains morts durant les combats en 1940. Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, a exprimé sa...