27 juillet 2020 - 20h00 - Maroc - Par: S.A
Après de récentes brouilles diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum joue la carte de l’apaisement.
« Vous n’entendrez pas de l’Algérie ou d’un responsable algérien des propos inappropriés ou déplacés à l’encontre du Maroc. […] On ne va pas entrer dans les conflits de mots, d’insultes et de répliques. Vous n’allez pas entendre ça de notre part », a déclaré le ministre algérien lors d’une intervention sur Russia Today.
Il dit souhaiter le meilleur pour son voisin de l’Ouest. « Aucun mal ne viendra de l’Algérie. Nous ne demandons que le respect », a-t-il assuré. Toutefois, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que « cela ne changera pas les positions internationales de l’Algérie, connues et acceptées par le monde, y compris le Maroc ». Il fait ainsi référence au dossier du Sahara. Pour M. Boukadoum, « l’avenir du Grand Maghreb arabe est dans son unité ».
Ces déclarations du chef de la diplomatie algérienne font suite aux propos tenus par le président Abdelmadjid Tebboune, le 4 juillet dernier. Dans une interview accordée à France 24, il avait exclu une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc. « La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays », avait-il déclaré. Toutefois, il avait admis que « jusqu’à présent, l’escalade était verbale, mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme ».
Salé : suspension d’un policier toxicomane
Le nom de Hakim Ziyech cité à l’Atletico Madrid
Un avion de Royal Air Maroc va acheminer de nouveaux lots du vaccin Sinopharm
Le Maroc impose Laâyoune à l’Espagne
Le Maroc prépare la réouverture de la frontière de Ceuta
Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc
Réaction de l’Allemagne suite à la décision du Maroc
Un avion de Royal Air Maroc va acheminer de nouveaux lots du vaccin Sinopharm
Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen
Maroc : des averses aujourd’hui, de la neige demain
Vaccin anti-Covid : les Français du Maroc remercient le roi Mohammed VI
Abdelmadjid Tebboune : l’Algérie « n’abandonnera pas la question du Sahara occidental »