Maroc : Nasser Bourita dément encore le rappel d’ambassadeurs

15 février 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Questionné à nouveau sur les rumeurs de rappel des ambassadeurs du royaume en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a qualifié ces informations « d’imprécises ».

Ces informations n’ont, selon le ministre, « aucun lien avec les traditions diplomatiques, ni avec les pratiques diplomatiques marocaines », estimant que le rappel d’ambassadeurs obéit à des règles précises et claires et que dans les relations diplomatiques du royaume « aucun ambassadeur n’est rappelé sans la publication d’un communiqué et sans explication de la décision ». De plus, en cas de rappel, la décision marocaine est notifiée au pays concerné.

Bourita a reconnu toutefois que les deux ambassadeurs se trouvaient bien au Maroc lors de la publication de ces informations et ce pour « prendre part à des réunions » et depuis ils ont tous les deux rejoint leurs postes, tout en soutenant que les « relations entre le Maroc et les pays du Golfe, particulièrement l’Arabie Saoudite et l’Etat des Emirats arabes unis sont fortes, historiques et séculaires ».

Pour le chef de la diplomatie marocaine, les mutations que vivent certains pays au niveau interne - Bourita ne précisant pas lesquelles - impactent « les relations avec l’entourage de ces pays et avec les autres Etats, y compris le Maroc », poussant les autorités marocaines à tenir des réunions pour s’informer de la situation, s’y adapter et s’y préparer car il s’agit « d’une région avec laquelle le Maroc n’entretient pas des relations ordinaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.