Recherche

Maroc : Nasser Bourita dément encore le rappel d’ambassadeurs

Nasser Bourita (photo Wikipedia)

15 février 2019 - 09h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Questionné à nouveau sur les rumeurs de rappel des ambassadeurs du royaume en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a qualifié ces informations « d’imprécises ».

Ces informations n’ont, selon le ministre, « aucun lien avec les traditions diplomatiques, ni avec les pratiques diplomatiques marocaines », estimant que le rappel d’ambassadeurs obéit à des règles précises et claires et que dans les relations diplomatiques du royaume « aucun ambassadeur n’est rappelé sans la publication d’un communiqué et sans explication de la décision ». De plus, en cas de rappel, la décision marocaine est notifiée au pays concerné.

Bourita a reconnu toutefois que les deux ambassadeurs se trouvaient bien au Maroc lors de la publication de ces informations et ce pour « prendre part à des réunions » et depuis ils ont tous les deux rejoint leurs postes, tout en soutenant que les « relations entre le Maroc et les pays du Golfe, particulièrement l’Arabie Saoudite et l’Etat des Emirats arabes unis sont fortes, historiques et séculaires ».

Pour le chef de la diplomatie marocaine, les mutations que vivent certains pays au niveau interne - Bourita ne précisant pas lesquelles - impactent « les relations avec l’entourage de ces pays et avec les autres Etats, y compris le Maroc », poussant les autorités marocaines à tenir des réunions pour s’informer de la situation, s’y adapter et s’y préparer car il s’agit « d’une région avec laquelle le Maroc n’entretient pas des relations ordinaires ».

Mots clés: Arabie saoudite , Emirats Arabes Unis , Nasser Bourita , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact