Recherche

Le Maroc dément le rappel de son ambassadeur en Arabie Saoudite

10 février 2019 - 15h30 - Maroc

© Copyright : DR

La réaction des autorités marocaines était attendue après la diffusion d’informations (dont bladi.net) faisant état du rappel discret de l’ambassadeur du Maroc à Riyad.

Le démenti formel est signé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères qui, dans une déclaration à l’agence russe Sputnik, indique qu’il s’agit d’une information non justifiée et infondée. « Le Maroc a des canaux particuliers destinés à annoncer de telles décisions », a déclaré Bourita, qui précise qu’« à travers son histoire, la diplomatie marocaine a toujours exprimé ses positions par ses propres moyens et non via une agence de presse américaine, comme ceci a été véhiculé par un certain nombre de médias ».

Malgré ce démenti formel, l’ambassadeur du Maroc lui-même Mustapha Mansouri a évoqué un rappel pour consultation auprès du site le360, tout en minimisant son importance au motif que « ce genre de choses est monnaie courante dans les relations diplomatiques entre les Etats ».

L’Arabie Saoudite n’est pas la seule concernée par cette rumeur puisqu’on parle également du rappel pour consultations de l’ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis. D’après cette fois-ci Al Jazeera, qui cite des sources locales, Mohamed Ait Ouali se trouverait actuellement à Rabat « en raison des tensions dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Arabie Saoudite ». D’autres sources balayent ces rumeurs et avancent que l’ambassadeur ne serait au Maroc que pour régler des affaires administratives nécessitant sa présence.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact