Le Maroc va-t-il participer au sommet régional sur la paix qu’organisent les États-Unis ?

27 août 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc aurait donné son accord de principe pour participer au sommet régional que les États-Unis entendent organiser dans les prochaines semaines avec plusieurs pays arabes. De son côté, la Palestine dit niet au secrétaire d’État américain, Mike Pompéo.

Outre l’obtention de nouveaux accords de normalisation des relations de certains pays arabes avec Israël, la tournée du chef de la diplomatie américaine au Moyen-Orient s’inscrit entre autres dans le cadre de la tenue de ce sommet dans l’un des cheikhs du Golfe, rapporte le journal Israel Hayom. Un haut diplomate émirati est d’une grande utilité pour Mike Pompeo dans les pourparlers avec les différents pays arabes.

D’ores et déjà, le Maroc, le Bahreïn, l’Oman, le Soudan et le Tchad ont promis envoyer leurs représentants au sommet, précise la même source. Quant à l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie, ils n’ont pas pour l’instant répondu favorablement à l’invitation des États-Unis. Ces pays pourraient toutefois envoyer leurs représentants en raison d’un accord tacite. Selon le diplomate émirati, la Palestine n’entend pas participer à ce sommet.

Mardi, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a entamé une tournée qui l’amène en Israël, à Bahreïn, à Oman, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Soudan.

Sujets associés : États-Unis - Palestine

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc dit non à Israël

Le premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani a rejeté, dimanche, toute normalisation des relations marocaines avec Israël.

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Visite à Rabat de Pompeo avec en toile de fond la normalisation des relations avec Israël

Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain...

Le Maroc persiste et signe : "pas de normalisation des relations avec Israël"

Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.

Nous vous recommandons

États-Unis

Le Maroc va-t-il lever les restrictions sanitaires liées au Covid-19 ?

Le Maroc pourrait lever progressivement les mesures de restrictions sanitaires comme l’ont déjà fait certains pays notamment les États-Unis et la France. Dans ce sens, un plan est en cours de finalisation.

Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme

L’Association marocaine Mimouna a signé vendredi, un accord avec le Département d’État américain, pour lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme. Après le Bahreïn en octobre dernier, le Maroc devient le deuxième pays arabe à s’engager dans cette...

Naissance de l’Association d’amitié maroco-israélienne aux États-Unis

L’Association d’amitié maroco-israélienne (MIFA) vient d’être créée aux États-Unis afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le rabbin Gad Bouskila, membre du Centre juif marocain Netivot Israel Congregation à Brooklyn (New York) en est le...

Mohammed VI donne le coup d’envoi de l’African Lion 21

L’état-major général des Forces armées royales (FAR) vient de dévoiler le calendrier d’African Lion 2021. Une partie de cet exercice combiné maroco-américaine se déroulera dans la zone de Mahbès, dans le Sahara marocain.

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) de l’armée française.

Palestine

David Govrin de retour au Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d’absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l’État hébreu et la Palestine.

Frappes israéliennes sur Gaza : des Marocains dénoncent « la neutralité » gouvernement

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a organisé un sit-in dimanche à Casablanca, au cours de laquelle il a dénoncé la position « neutre » de la diplomatie marocaine sur la situation dans la bande de Gaza.

Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés palestiniens.

Coupe arabe U20 : le Maroc domine la Palestine

Et de deux pour la Sélection marocaine de football des moins de 20 ans qui, en s’imposant devant la Palestine (1-0), réussit sa qualification aux quarts de finale de la Coupe arabe comme leader du groupe F.

Une manifestation contre la normalisation avec Israël interdite à Rabat

Alors que le Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation avec Israël a prévu d’organiser une manifestation en faveur de la cause palestinienne ce mardi à Rabat, il s’est heurté au refus catégorique des autorités locales de...