Recherche

Le Maroc va-t-il participer au sommet régional sur la paix qu’organisent les États-Unis ?

© Copyright : DR

27 août 2020 - 19h30 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc aurait donné son accord de principe pour participer au sommet régional que les États-Unis entendent organiser dans les prochaines semaines avec plusieurs pays arabes. De son côté, la Palestine dit niet au secrétaire d’État américain, Mike Pompéo.

Outre l’obtention de nouveaux accords de normalisation des relations de certains pays arabes avec Israël, la tournée du chef de la diplomatie américaine au Moyen-Orient s’inscrit entre autres dans le cadre de la tenue de ce sommet dans l’un des cheikhs du Golfe, rapporte le journal Israel Hayom. Un haut diplomate émirati est d’une grande utilité pour Mike Pompeo dans les pourparlers avec les différents pays arabes.

D’ores et déjà, le Maroc, le Bahreïn, l’Oman, le Soudan et le Tchad ont promis envoyer leurs représentants au sommet, précise la même source. Quant à l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie, ils n’ont pas pour l’instant répondu favorablement à l’invitation des États-Unis. Ces pays pourraient toutefois envoyer leurs représentants en raison d’un accord tacite. Selon le diplomate émirati, la Palestine n’entend pas participer à ce sommet.

Mardi, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a entamé une tournée qui l’amène en Israël, à Bahreïn, à Oman, aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Soudan.

Mots clés: États-Unis , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact