La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.
Le nombre de touristes, notamment Marocains, en Israël semblent en constante augmentation depuis quelques années. Cette tendance concerne également les ressortissants des autres pays musulmans, fait savoir un rapport du ministère israélien des affaires étrangères.
En 2015, l’arrivée des touristes musulmans a commencé à prendre de l’ampleur, particulièrement en provenance de Turquie, Indonésie, Jordanie et Malaisie, sachant que le pays avait recensé 3300 touristes marocains, écrit le journal Assabah.
Des sources officielles en Israël font état, en 2018, d’un chiffre sans précédent de visiteurs originaires de pays arabes et musulmans, qui n’ont pas de relation diplomatique avec Israël. Pas moins de 55.000 ressortissants du Maroc, Tunisie, Algérie, Arabie saoudite et Koweït ont jeté leur dévolu sur cette destination.
D’autre part, le journal israélien Hareetz, cité par la même source, explique que la destination principale de ces touristes reste Al Qods, ajoutant qu’une fatwa émise par des savants islamiques des pays du golfe, autorisant la visite de ce lieu sacré, a été à l’origine de cette affluence des musulmans.
Ces articles devraient vous intéresser :