Recherche

Les Israéliens toujours aussi nombreux à se rendre au Maroc

© Copyright : DR

18 juin 2019 - 16h20 - Maroc

Sur les 12.8 millions de touristes qui visitent chaque année le Maroc, plus de 50.000 sont israéliens. La diaspora juive marocaine, résidant en Israël, représente une grande partie des visiteurs annuels.

Pour les Israéliens, le Royaume offre un patrimoine très riche sur la culture et l’histoire juives. Ceci le distingue des autres pays musulmans. Tout comme les identités berbère et hassanie (Sahara), l’identité juive fait partie intégrante de l’histoire marocaine.

Une rencontre des marocains juifs est organisée chaque année par le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, en collaboration avec le Conseil des Communautés israélites au Maroc (CCIM). L’occasion pour ses membres de visiter les nombreux sites de pèlerinage juifs au Maroc.

A Marrakech, les Israéliens préfèrent visiter la synagogue dite "des expulsés", située au quartier Mellah, qui abrite également un grand cimetière juif, où ils viennent se recueillir. Le Mellah est un espace animé, doté d’une architecture et de monuments historiques, où se trouvent des marchés locaux.

En 2018, le Roi Mohammed VI avait lancé les travaux de construction d’un musée de la culture juive au Maroc. Pour Serge Berdugo, Secrétaire général du CCIM, la création de "ce lieu de mémoire, dans une ville berceau de la civilisation marocaine, où l’empreinte du judaïsme marocain a été des plus marquante, montre le dessein du Souverain de voir que tous les courants qui ont irrigué la civilisation marocaine soient présents".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact