Les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que les pays musulmans

29 mai 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’étude "Indices d’Islamicité", portant sur les pays qui respectent les lois prescrites dans le Coran et recommandées par le prophète, a montré que les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que ceux où il est partie intégrante des systèmes de gouvernance. L’étude a été réalisée par le professeur iranien des affaires internationales, Hossein Askari.

Sur l’index 2018, le Maroc a été classé 94éme sur un total de 153 pays au niveau mondial, et 15ème sur 40 pays musulmans. Sur le plan juridique et de la gouvernance, le pays arrive à la 69ème position avec un score de 5.14, et à la 85ème place dans le développement économique, enregistrant un score de 4.54.

Les critères d’évaluation concernaient le développement humain et économique, les lois et la gouvernance, les droits politiques et de l’homme ainsi que les relations internationales, plutôt que les croyances religieuses personnelles ou autres pratiques islamiques comme la prière, le jeûne ou le pèlerinage. Sur les volets droits de l’homme et relations internationales, le Maroc arrive en queue du peloton à la 132ème et 114ème places respectivement.

Dans le classement général, la Nouvelle Zélande arrive en tête de liste, suivie de la Suède, les Pays-Bas, l’Islande et la Suisse, qui a enregistré les meilleurs scores en termes de développement économique et des droits de l’homme, la justice, la gouvernance et les relations internationales.

Les pays arabes arrivés en top position sont les Émirats arabes unis, l’Albanie, la Malaisie et le Qatar. Ils restent toutefois loin derrière 44 autres pays, comme le Panama, Israël, Malte et le Japon, pour n’en citer que quelques uns..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam

Aller plus loin

France : lancement d’une union des imams

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.