Les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que les pays musulmans

29 mai 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’étude "Indices d’Islamicité", portant sur les pays qui respectent les lois prescrites dans le Coran et recommandées par le prophète, a montré que les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l’islam que ceux où il est partie intégrante des systèmes de gouvernance. L’étude a été réalisée par le professeur iranien des affaires internationales, Hossein Askari.

Sur l’index 2018, le Maroc a été classé 94éme sur un total de 153 pays au niveau mondial, et 15ème sur 40 pays musulmans. Sur le plan juridique et de la gouvernance, le pays arrive à la 69ème position avec un score de 5.14, et à la 85ème place dans le développement économique, enregistrant un score de 4.54.

Les critères d’évaluation concernaient le développement humain et économique, les lois et la gouvernance, les droits politiques et de l’homme ainsi que les relations internationales, plutôt que les croyances religieuses personnelles ou autres pratiques islamiques comme la prière, le jeûne ou le pèlerinage. Sur les volets droits de l’homme et relations internationales, le Maroc arrive en queue du peloton à la 132ème et 114ème places respectivement.

Dans le classement général, la Nouvelle Zélande arrive en tête de liste, suivie de la Suède, les Pays-Bas, l’Islande et la Suisse, qui a enregistré les meilleurs scores en termes de développement économique et des droits de l’homme, la justice, la gouvernance et les relations internationales.

Les pays arabes arrivés en top position sont les Émirats arabes unis, l’Albanie, la Malaisie et le Qatar. Ils restent toutefois loin derrière 44 autres pays, comme le Panama, Israël, Malte et le Japon, pour n’en citer que quelques uns..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam

Aller plus loin

France : lancement d’une union des imams

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.