Recherche

France : lancement d’une union des imams

© Copyright : DR

3 novembre 2019 - 06h40 - Monde

Portée par l’association « Les Musulmans », l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a fait part de son intention de lancer une structure similaire.

Initiée par un ancien directeur du Collectif contre l’Islamophobie en France, l’Union des Imams vise à réunir « au-delà des sensibilités ». Cette initiative aurait déjà attiré plus de 200 imams et enseignants, selon la page Facebook de la jeune structure.

Pour l’organisation, citée par le Figaro, « cette assemblée n’aura pas pour but de traiter de questions théologiques, de s’opposer à propos de convictions personnelles ou d’émettre des fatwas (avis religieux sur un point de la loi musulmane) ». « Trop souvent, nous nous contentons de réagir ou de produire des communiqués. Il est temps de construire sur le long terme. », rappelle l’organisation

Cette structure vise également à offrir aux imams un cadre pour des « rencontres fraternelles », mais aussi d’échange de conseils, notamment juridiques, avec des membres rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, et à faciliter leur formation.

L’Union aura également pour tâche de défendre massivement un confrère s’il est injustement pointé du doigt », et de « mettre en place un réseau, afin de pouvoir réagir rapidement et de manière concertée en cas de besoin (diffusion de communiqué ou de tribune, par exemple) », et pour « coordonner des manifestations publiques », rapporte la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact