France : lancement d’une union des imams

3 novembre 2019 - 06h40 - France - Ecrit par : I.L

Portée par l’association "Les Musulmans", l’Union des Imams vient de voir le jour. Elle rentre en concurrence directe avec le Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a fait part de son intention de lancer une structure similaire.

Initiée par un ancien directeur du Collectif contre l’Islamophobie en France, l’Union des Imams vise à réunir « au-delà des sensibilités ». Cette initiative aurait déjà attiré plus de 200 imams et enseignants, selon la page Facebook de la jeune structure.

Pour l’organisation, citée par le Figaro, « cette assemblée n’aura pas pour but de traiter de questions théologiques, de s’opposer à propos de convictions personnelles ou d’émettre des fatwas (avis religieux sur un point de la loi musulmane) ». « Trop souvent, nous nous contentons de réagir ou de produire des communiqués. Il est temps de construire sur le long terme. », rappelle l’organisation

Cette structure vise également à offrir aux imams un cadre pour des « rencontres fraternelles », mais aussi d’échange de conseils, notamment juridiques, avec des membres rencontrant des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, et à faciliter leur formation.

L’Union aura également pour tâche de défendre massivement un confrère s’il est injustement pointé du doigt », et de « mettre en place un réseau, afin de pouvoir réagir rapidement et de manière concertée en cas de besoin (diffusion de communiqué ou de tribune, par exemple) », et pour « coordonner des manifestations publiques », rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : les premiers imams diplômés dans 6 ans

Les premiers imams, issus du cursus de formation initié pour les futurs guides spirituels en février 2019 à la KU Leuven, obtiendront leurs diplômes dans six ans.

Macron : « Il y a en France un islam politique qui veut faire sécession »

Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».

L’appel du CFCM aux médias français

Le Recteur de la Grande mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a dépêché à Bayonne un cadre de l’organisation, Kader...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.