Une école nationale des imams en France ?

28 février 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : G.A

Après un premier rapport d’étape présenté en janvier, les députés de la majorité qui travaillent sur la question du "séparatisme islamique", selon la terminologie fixée par Emmanuel Macron, ont présenté le mardi 25 février, de nouveaux éléments de leur réflexion.

Il s’agit surtout de la création d’un "centre de formation indépendant de type école nationale de théologie musulmane". Une idée à laquelle ils ont redonné vie, après le discours du président de la République. Le 18 février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la fin du dispositif des imams envoyés en France par leurs pays d’origine. Les accords avec l’Algérie et le Maroc et des pourparlers avec la Turquie devraient permettre de mettre un terme à cette pratique en 2024. Former des imams pour prendre le relais en son temps, devient donc une préoccupation majeure, rapporte La Croix.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est chargé de faire des propositions sur l’organisation d’une telle formation. L’enjeu n’est rien d’autre que "la contre-offensive théologique dans la lutte contre les fondamentalismes", souligne Florent Boudié. Mais "nous ne pourrons le faire qu’avec l’ensemble des musulmans" assure-t-il, en ajoutant que "rien ne serait pire que cette école soit considérée comme l’outil de la République contre une partie des musulmans".

Le groupe de travail s’est aussi prononcé sur le renforcement du contrôle des financements des associations et de l’encadrement des écoles hors contrat. Pour les élus, il faut interdire la création d’écoles confessionnelles sans autorisation préfectorale. Ils proposent aussi la création d’un "fichier national qui dresse la liste des enfants déscolarisés".

Face aux risques de fractionnement de la société, le député Francis Chouat estime qu’il est temps d’engager une "reconquête républicaine qui tient dans l’équilibre entre lutte contre les dérives intégristes et engagement de l’État aux côtés des musulmans". L’objectif, souligne-t-il, n’est pas de "tenir à distance l’islam de la République", mais de "contribuer à créer les conditions pour que l’islam soit dans la République comme un poisson dans l’eau".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.