Voici la date de la fête du Mawlid en France

1er novembre 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : I.L

La nuit du 9 au 10 novembre 2019 marque la fête du Mawlid Nabawi de l’an 1441, indique un communiqué de l’Union des Mosquées de France (UMF).

Dans ce communiqué, l’Union des mosquées de France a relevé l’importance de cette fête qui, rappelle-t-elle, est marquée par des lectures coraniques, des chants, des prières et des méditations sur l’œuvre du prophète Muhammad (PBSL).

Cette fête, selon l’UMF, est aussi un moment de transmission des valeurs authentiques aux futures générations qu’il faut plus que jamais préserver des lectures dévoyées de l’héritage prophétique.

Par ailleurs, l’UMF réitère son appel aux imams et enseignants à opérer une révision profonde dans l’enseignement de la vie du Prophète afin d’y réduire la place disproportionnée qu’occupent les moments de conflits et de guerres pour laisser place aux aspects les plus représentatifs et les plus structurants de l’œuvre du prophète et de son message de Paix, d’Amour et de Miséricorde.

Au regard du contexte difficile que traverse le pays, des appels à la vigilance sont lancés aux fidèles et aux responsables. « En concertation avec les pouvoirs publics, des mesures nécessaires à la sécurisation des rencontres et des manifestations spirituelles de cette fête doivent être mises en place", souligne le même communiqué.

Dans le cadre de cette célébration, l’UMF « élève des prières pour la paix, la sécurité et la prospérité de notre pays et davantage de solidarité et de fraternité et de concorde entre tous nos concitoyens. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Al Mawlid 2024

Aller plus loin

Suède : une joueuse professionnelle cible d’insultes après sa conversion à l’islam

Depuis sa conversion à l’Islam, suite à sa rencontre avec un garçon musulman d’origine turque, une jeune Suédoise de 19 ans est la cible d’insultes et parfois même de menaces.

Diam’s parle de sa conversion à l’Islam (vidéo)

Vivant désormais en Arabie Saoudite, après avoir quitté la scène suite à sa conversion à l’islam, Mélanie Georgiades, alias Diam’s, revient sur sa conversion. A l’en croire,...

Belgique : poignardée par sa mère pour s’être convertie à l’islam

Une peine de 3 ans de prison a été prononcée par un tribunal belge à l’encontre d’une femme qui a poignardé sa fille suite sa conversion à l’islam et pour s’être mariée en «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.