Le message de l’Union des Mosquées de France (UMF) aux musulmans de France

3 avril 2022 - 13h20 - France - Ecrit par : S.A

En France, le ramadan a débuté samedi 2 avril 2022. La veille, l’Union des Mosquées de France (UMF) a adressé un message aux musulmans de France dans lequel il leur a souhaité de « vivre tout au long de ce mois de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage ».

L’UMF appelle les musulmans « à saisir l’occasion de ce mois béni pour élever des prières pour la paix dans le monde, la protection et la prospérité » de la France et des concitoyens. « Les musulmans de France sauront trouver les moyens de faire vivre l’esprit de partage et de solidarité de ce mois sacré en s’associant aux organismes humanitaires et caritatifs et en apportant leur soutien à tous nos concitoyens en difficulté ainsi qu’aux réfugiés », estime l’UMF, ajoutant que l’immense majorité des mosquées de France organisera ou distribuera des repas tout au long du mois de ramadan.

À lire : Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

L’organisation musulmane a également fait savoir que l’aumône « Zakat El Fitr », exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à 7 euros par personne. « Elle est destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Son versement qui intervient généralement à la fin du ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne ou à une association caritative », souligne l’UMF.

À lire : Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

« Malgré l’amélioration de la situation sanitaire dans notre pays avec notamment moins de cas grave de Covid-19, il convient de rappeler que le virus de la Covid-19 circule toujours et continue de faire des victimes », rappelle l’UMF. Dans ce sens, l’organisation musulmane appelle au port du masque dans les lieux ne bénéficiant pas d’aération suffisante vers l’extérieur et au respect des mesures d’hygiène et les gestes barrières comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces ainsi que l’aération des salles.

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Union des mosquées de France (UMF)

Aller plus loin

Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

À l’occasion du ramadan, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs meilleurs vœux à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

Le ramadan commence le samedi 2 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le samedi 2 avril 2022, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le message de Justin Trudeau aux musulmans de Canada

Le ramadan commence ce samedi 2 avril 2022 au Canada. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau a adressé un message à la communauté musulmane dans lequel il leur a souhaité...

Début des travaux d’extension à la mosquée Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne)

Les travaux d’extension de la mosquée de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont été lancés le 23 mars dernier et devraient, selon le calendrier, être achevés dans 4 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.