Début des travaux d’extension à la mosquée Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne)

7 avril 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : A.T

Les travaux d’extension de la mosquée de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont été lancés le 23 mars dernier et devraient, selon le calendrier, être achevés dans 4 ans.

D’un coût global de 1 400 000 €, le projet est entièrement financé par les fidèles et consistera à créer de nouvelles infrastructures en vue d’agrandir la capacité de cette mosquée qui n’arrive plus à accueillir les milliers de fidèles pendant les périodes de fêtes, fait savoir Abdeldjebbar Maldji, vice-président de la mosquée.

« Nous ne voulons pas être otages d’une nation, que ce soit l’Algérie, le Qatar ou le Maroc », insiste le responsable, affirmant travailler « seulement avec le Conseil départemental du culte musulman de Seine-et-Marne. »

A lire : Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

À terme, deux nouvelles salles réservées au culte, de 300 m² chacune, seront ainsi créées. Elles viendront renforcer l’ensemble de l’espace cultuel qui est de 400 m². « L’une d’elles sera destinée aux hommes, au rez-de-chaussée, et l’autre, à l’étage, sera réservée aux femmes », précise le vice-président.

A cela s’ajoute l’agrandissement du parking et l’aménagement d’un jardin. La mosquée restera ouverte aux horaires habituels durant toute la durée des travaux, alors que le mois de ramadan a commencé le 2 avril.

Sujets associés : France - Investissement - Religion

Aller plus loin

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

Cannes : l’État renonce à la fermeture de la mosquée Al Madina Al Mounawara

Menacée d’une fermeture administrative par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, reprochant à ses responsables d’avoir tenu des propos haineux contre la France,...

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.

Les locaux de la future mosquée de Wattignies vandalisées, une enquête ouverte

À quelques jours du début du mois de ramadan, les locaux de la future mosquée de Wattingnies (nord de la France) ont été vandalisés. Une enquête est en cours pour déterminer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...