France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

23 mai 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a été effective samedi 21 mai 2022.

Le local qui n’accueillait qu’une quarantaine de fidèles a laissé place à une mosquée érigée sur une superficie de 270 m², capable d’accueillir près de 600 fidèles. Le lieu de culte est situé en plein centre-ville, à 200 mètres de la mairie, fait savoir SaphirNews. Un montant de 1,5 million d’euros a été mobilisé pour sa construction. « Cette mosquée s’insère avec élégance et sobriété dans notre cœur de ville, à deux pas de l’église. Tout un symbole, celui d’une laïcité réussie qui permet, dans le respect des différences, a salué le maire (PS) Michel Bisson, présent samedi à l’inauguration du lieu de culte. Je souhaite à ce lieu, saint, en paraphrasant l’immense poétesse Al-Khansa, magnificence, vertu, libéralité et générosité débordante ».

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

« Cette construction située en cœur de ville a fait l’objet d’une concertation avec les habitants riverains et la mairie. Fait notable, aucun recours n’a été déposé. A bien vivre ensemble, on s’épargne bien des tracas », a fait savoir Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, sur ses réseaux sociaux. Aussi, a-t-il félicité l’AML, dirigé par Aziz Nakhil pour la réalisation de ce projet. « Chacun partageait lors de cet événement la volonté de sortir des préjugés pour vivre ensemble dans le respect des valeurs, des principes et des lois de notre République. Bravo donc aux concepteurs pour ce projet architectural réussi qui permettra à nos concitoyens musulmans de pratiquer leur religion dans les meilleures conditions ».

Avant son inauguration, la nouvelle mosquée de Lieusaint avait ouvert ses portes les fidèles peu avant le début du mois du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Les musulmans de France en manque cruel de mosquées

La France compte des millions de musulmans, mais cette communauté religieuse est en manque cruel de mosquées. En plus de cette pénible situation, le projet de loi contre l’islam...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.