France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

23 mai 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a été effective samedi 21 mai 2022.

Le local qui n’accueillait qu’une quarantaine de fidèles a laissé place à une mosquée érigée sur une superficie de 270 m², capable d’accueillir près de 600 fidèles. Le lieu de culte est situé en plein centre-ville, à 200 mètres de la mairie, fait savoir SaphirNews. Un montant de 1,5 million d’euros a été mobilisé pour sa construction. « Cette mosquée s’insère avec élégance et sobriété dans notre cœur de ville, à deux pas de l’église. Tout un symbole, celui d’une laïcité réussie qui permet, dans le respect des différences, a salué le maire (PS) Michel Bisson, présent samedi à l’inauguration du lieu de culte. Je souhaite à ce lieu, saint, en paraphrasant l’immense poétesse Al-Khansa, magnificence, vertu, libéralité et générosité débordante ».

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

« Cette construction située en cœur de ville a fait l’objet d’une concertation avec les habitants riverains et la mairie. Fait notable, aucun recours n’a été déposé. A bien vivre ensemble, on s’épargne bien des tracas », a fait savoir Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, sur ses réseaux sociaux. Aussi, a-t-il félicité l’AML, dirigé par Aziz Nakhil pour la réalisation de ce projet. « Chacun partageait lors de cet événement la volonté de sortir des préjugés pour vivre ensemble dans le respect des valeurs, des principes et des lois de notre République. Bravo donc aux concepteurs pour ce projet architectural réussi qui permettra à nos concitoyens musulmans de pratiquer leur religion dans les meilleures conditions ».

Avant son inauguration, la nouvelle mosquée de Lieusaint avait ouvert ses portes les fidèles peu avant le début du mois du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.