France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

23 mai 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a été effective samedi 21 mai 2022.

Le local qui n’accueillait qu’une quarantaine de fidèles a laissé place à une mosquée érigée sur une superficie de 270 m², capable d’accueillir près de 600 fidèles. Le lieu de culte est situé en plein centre-ville, à 200 mètres de la mairie, fait savoir SaphirNews. Un montant de 1,5 million d’euros a été mobilisé pour sa construction. « Cette mosquée s’insère avec élégance et sobriété dans notre cœur de ville, à deux pas de l’église. Tout un symbole, celui d’une laïcité réussie qui permet, dans le respect des différences, a salué le maire (PS) Michel Bisson, présent samedi à l’inauguration du lieu de culte. Je souhaite à ce lieu, saint, en paraphrasant l’immense poétesse Al-Khansa, magnificence, vertu, libéralité et générosité débordante ».

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

« Cette construction située en cœur de ville a fait l’objet d’une concertation avec les habitants riverains et la mairie. Fait notable, aucun recours n’a été déposé. A bien vivre ensemble, on s’épargne bien des tracas », a fait savoir Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, sur ses réseaux sociaux. Aussi, a-t-il félicité l’AML, dirigé par Aziz Nakhil pour la réalisation de ce projet. « Chacun partageait lors de cet événement la volonté de sortir des préjugés pour vivre ensemble dans le respect des valeurs, des principes et des lois de notre République. Bravo donc aux concepteurs pour ce projet architectural réussi qui permettra à nos concitoyens musulmans de pratiquer leur religion dans les meilleures conditions ».

Avant son inauguration, la nouvelle mosquée de Lieusaint avait ouvert ses portes les fidèles peu avant le début du mois du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

Les musulmans de France en manque cruel de mosquées

La France compte des millions de musulmans, mais cette communauté religieuse est en manque cruel de mosquées. En plus de cette pénible situation, le projet de loi contre l’islam...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.