France : la mosquée de Lieusaint, "un symbole d’une laïcité réussie"

23 mai 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

En Seine-et-Marne, une nouvelle mosquée accueille les musulmans à Lieusaint. Un projet mûri par l’Amicale des musulmans de Lieusaint (AML) depuis 14 ans, dont l’inauguration a été effective samedi 21 mai 2022.

Le local qui n’accueillait qu’une quarantaine de fidèles a laissé place à une mosquée érigée sur une superficie de 270 m², capable d’accueillir près de 600 fidèles. Le lieu de culte est situé en plein centre-ville, à 200 mètres de la mairie, fait savoir SaphirNews. Un montant de 1,5 million d’euros a été mobilisé pour sa construction. « Cette mosquée s’insère avec élégance et sobriété dans notre cœur de ville, à deux pas de l’église. Tout un symbole, celui d’une laïcité réussie qui permet, dans le respect des différences, a salué le maire (PS) Michel Bisson, présent samedi à l’inauguration du lieu de culte. Je souhaite à ce lieu, saint, en paraphrasant l’immense poétesse Al-Khansa, magnificence, vertu, libéralité et générosité débordante ».

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

« Cette construction située en cœur de ville a fait l’objet d’une concertation avec les habitants riverains et la mairie. Fait notable, aucun recours n’a été déposé. A bien vivre ensemble, on s’épargne bien des tracas », a fait savoir Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député de Seine-et-Marne, sur ses réseaux sociaux. Aussi, a-t-il félicité l’AML, dirigé par Aziz Nakhil pour la réalisation de ce projet. « Chacun partageait lors de cet événement la volonté de sortir des préjugés pour vivre ensemble dans le respect des valeurs, des principes et des lois de notre République. Bravo donc aux concepteurs pour ce projet architectural réussi qui permettra à nos concitoyens musulmans de pratiquer leur religion dans les meilleures conditions ».

Avant son inauguration, la nouvelle mosquée de Lieusaint avait ouvert ses portes les fidèles peu avant le début du mois du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Ramadan : la mosquée d’Averroès de Montpellier débordée par les fidèles

La grande mosquée Averroès, implantée près du lycée professionnel De Vinci, du CFA du bâtiment et du dépôt Tam à La Paillade, est confrontée à l’affluence des fidèles durant ce...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Les musulmans de France en manque cruel de mosquées

La France compte des millions de musulmans, mais cette communauté religieuse est en manque cruel de mosquées. En plus de cette pénible situation, le projet de loi contre l’islam...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).