Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

9 février 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour « demander la suspension de la délibération du Conseil municipal de Nanterre » sur la vente des locaux communaux.

C’est la « deuxième fois en moins d’un an que la préfecture use de son veto pour s’opposer à ce projet », dénonce l’Institut Ibn Badis dans un communiqué en date du lundi 7 février, précisant que le « 30 mars 2021, soit 8 jours après le vote à quasi-unanimité du Conseil municipal actant cette vente », la préfecture avait contesté le prix de cession des anciens locaux de l’AFPA à notre association ».

Après s’être conformé aux exigences de la préfecture, le conseil municipal de Nanterre a « fait adopter une nouvelle délibération afin de répondre entièrement à ces nouvelles conditions imposées par l’État concernant le prix de vente et les modalités de paiement », explique-t-il dans le communiqué.

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

L’Institut s’étonne de cette nouvelle contestation de la préfecture qui était pourtant informée du projet « dès son origine » et n’a soulevé « la moindre remarque », rappelant par ailleurs que c’est elle qui attirait l’attention de la mairie de Nanterre sur la « surfréquentation de notre établissement et la nécessité de nous accompagner dans la recherche de nouveaux locaux ».

Pour ces raisons, l’Institut dénonce un « acharnement » de l’État et note que « le Préfet cherche à tout prix à empêcher l’aboutissement de ce projet » qui garantit l’amélioration des conditions d’accueil des musulmans de la ville de Nanterre « et répond aux problèmes de sécurité auxquels fait face notre institution à cause de la saturation de notre mosquée ». Il entend « faire usage de tous les moyens juridiques et administratifs dont [il] dispose pour faire entendre [sa] position et la légitimité de ce qu’[il] défend ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nanterre - Islam

Aller plus loin

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

Grande-Synthe : le fondateur de la mosquée Al Houda encourt trois ans de prison

Poursuivi pour détournements de fonds à des fins personnelles à travers les deux associations Maison du savoir et Association fraternelle du quartier Saint-Jacques, le fondateur...

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...