Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

9 février 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour « demander la suspension de la délibération du Conseil municipal de Nanterre » sur la vente des locaux communaux.

C’est la « deuxième fois en moins d’un an que la préfecture use de son veto pour s’opposer à ce projet », dénonce l’Institut Ibn Badis dans un communiqué en date du lundi 7 février, précisant que le « 30 mars 2021, soit 8 jours après le vote à quasi-unanimité du Conseil municipal actant cette vente », la préfecture avait contesté le prix de cession des anciens locaux de l’AFPA à notre association ».

Après s’être conformé aux exigences de la préfecture, le conseil municipal de Nanterre a « fait adopter une nouvelle délibération afin de répondre entièrement à ces nouvelles conditions imposées par l’État concernant le prix de vente et les modalités de paiement », explique-t-il dans le communiqué.

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

L’Institut s’étonne de cette nouvelle contestation de la préfecture qui était pourtant informée du projet « dès son origine » et n’a soulevé « la moindre remarque », rappelant par ailleurs que c’est elle qui attirait l’attention de la mairie de Nanterre sur la « surfréquentation de notre établissement et la nécessité de nous accompagner dans la recherche de nouveaux locaux ».

Pour ces raisons, l’Institut dénonce un « acharnement » de l’État et note que « le Préfet cherche à tout prix à empêcher l’aboutissement de ce projet » qui garantit l’amélioration des conditions d’accueil des musulmans de la ville de Nanterre « et répond aux problèmes de sécurité auxquels fait face notre institution à cause de la saturation de notre mosquée ». Il entend « faire usage de tous les moyens juridiques et administratifs dont [il] dispose pour faire entendre [sa] position et la légitimité de ce qu’[il] défend ».

Sujets associés : Nanterre - Islam

Aller plus loin

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

Grande-Synthe : le fondateur de la mosquée Al Houda encourt trois ans de prison

Poursuivi pour détournements de fonds à des fins personnelles à travers les deux associations Maison du savoir et Association fraternelle du quartier Saint-Jacques, le fondateur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.