Le Maroc va bientôt gérer la Grande mosquée de Strasbourg
Le Maroc, à travers son ministère des Habous, est en passe de devenir l’associé majoritaire de la Société civile immobilière de la Grande mosquée de Strasbourg.
Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.
La cérémonie de lancement du chantier s’est déroulée samedi en présence des responsables musulmans, des élus locaux, des consuls et des fidèles. La nouvelle mosquée sera érigée sur une superficie de 5 500 m2. Les travaux seront achevés d’ici à 2024, fait savoir Saphir News.
À lire : Metz aura une grande mosquée
D’un coût total de 15 millions d’euros, les travaux de la Grande mosquée de Metz qui aura une capacité d’accueil de 4 000 fidèles, ont été ralentis en raison de la crise sanitaire. En plus du lieu de culte, le site abritera également un musée « dédié à l’histoire de la civilisation musulmane et à l’apport de l’immigration » en Lorraine, une salle d’exposition, une librairie, une salle de sport, un hammam, un service d’accompagnement au pèlerinage et une assistance funéraire.
À lire : Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée
« En ce jour historique qui sera gravé dans la mémoire de la communauté musulmane de notre région, faut-il rappeler à tous les citoyens français que la présence musulmane ne date pas d’aujourd’hui », a déclaré, Mohamed Hicham, le président de l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), dénonçant les propos haineux de certains candidats à l’élection présidentielle envers les musulmans. Et d’ajouter : « Plus que jamais, ce rappel est indispensable, surtout avec la montée malheureusement ces dernières années en France d’un discours de haine qui instrumentalise la religion musulmane ».
À lire : Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée
Pour le maire de la ville, François Grosdidier, il faut combattre « l’islamophobie par la raison, répondre à l’excitation par le calme, combler l’ignorance par la connaissance, combattre la démagogie par la pédagogie, désarmer l’agressivité par la fraternité ». C’est pourquoi il estime que, au nom de la laïcité, la construction de la mosquée est « nécessaire », aussi bien pour Metz que pour la France.
Aller plus loin
Le Maroc, à travers son ministère des Habous, est en passe de devenir l’associé majoritaire de la Société civile immobilière de la Grande mosquée de Strasbourg.
La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...
Attendue depuis plusieurs années, la Grande mosquée de Bordeaux devrait bientôt devenir réalité, du moins en théorie, car la mairie doit révéler la semaine prochaine...
La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15...
Ces articles devraient vous intéresser :