Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée

29 septembre 2014 - 22h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Attendue depuis plusieurs années, la Grande mosquée de Bordeaux devrait bientôt devenir réalité, du moins en théorie, car la mairie doit révéler la semaine prochaine l’emplacement de sa construction.

Il est très difficile de construire un lieu de culte, surtout quand il est musulman. Beaucoup de sensibilités à ménager. C’est le cas de la ville de Bordeaux où la mairie a, d’un côté une forte demande de la communauté musulmane, et de l’autre la pression des riverains qui ne veulent pas être dérangés par les rassemblements.

Un nouvel emplacement va donc être proposé par la ville dès la semaine prochaine, lequel devrait normalement satisfaire toutes les sensibilités.

« Nous avons pris la décision de déplacer le projet de mosquée sur Garonne Eiffel, sur un site où il n’y a pas de riverains et où des places de parking seront disponibles. Donc il n’y aura plus de problèmes », assure Alain Juppé, maire de Bordeaux, au journal Sud Ouest.

Les musulmans disposeront donc d’un lieu de culte digne de ce nom avec plus de visibilité et une meilleure accessibilité.

Côté financement, le terrain sera vendu à la Fédération des musulmans de la Gironde au prix des domaines et son acquisition devrait intervenir dès le début de l’année prochaine. Pour les fonds, beaucoup de pays ont déjà fait des promesses de dons, à commencer par l’Azerbaïdjan. De même, un appui financier de 50.000 euros, au titre de sa réserve parlementaire, avait été fait par le député du Parti Socialiste, Vincent Feltesse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Religion

Aller plus loin

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.