Recherche

Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée

© Copyright : DR

29 septembre 2014 - 22h40 - Monde - Par: Bladi.net

Attendue depuis plusieurs années, la Grande mosquée de Bordeaux devrait bientôt devenir réalité, du moins en théorie, car la mairie doit révéler la semaine prochaine l’emplacement de sa construction.

Il est très difficile de construire un lieu de culte, surtout quand il est musulman. Beaucoup de sensibilités à ménager. C’est le cas de la ville de Bordeaux où la mairie a, d’un côté une forte demande de la communauté musulmane, et de l’autre la pression des riverains qui ne veulent pas être dérangés par les rassemblements.

Un nouvel emplacement va donc être proposé par la ville dès la semaine prochaine, lequel devrait normalement satisfaire toutes les sensibilités.

Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée

« Nous avons pris la décision de déplacer le projet de mosquée sur Garonne Eiffel, sur un site où il n’y a pas de riverains et où des places de parking seront disponibles. Donc il n’y aura plus de problèmes », assure Alain Juppé, maire de Bordeaux, au journal Sud Ouest.

Les musulmans disposeront donc d’un lieu de culte digne de ce nom avec plus de visibilité et une meilleure accessibilité.

Côté financement, le terrain sera vendu à la Fédération des musulmans de la Gironde au prix des domaines et son acquisition devrait intervenir dès le début de l’année prochaine. Pour les fonds, beaucoup de pays ont déjà fait des promesses de dons, à commencer par l’Azerbaïdjan. De même, un appui financier de 50.000 euros, au titre de sa réserve parlementaire, avait été fait par le député du Parti Socialiste, Vincent Feltesse.

Mots clés: France , Bordeaux , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact