Les musulmans de Bordeaux auront leur Grande mosquée

29 septembre 2014 - 22h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Attendue depuis plusieurs années, la Grande mosquée de Bordeaux devrait bientôt devenir réalité, du moins en théorie, car la mairie doit révéler la semaine prochaine l’emplacement de sa construction.

Il est très difficile de construire un lieu de culte, surtout quand il est musulman. Beaucoup de sensibilités à ménager. C’est le cas de la ville de Bordeaux où la mairie a, d’un côté une forte demande de la communauté musulmane, et de l’autre la pression des riverains qui ne veulent pas être dérangés par les rassemblements.

Un nouvel emplacement va donc être proposé par la ville dès la semaine prochaine, lequel devrait normalement satisfaire toutes les sensibilités.

« Nous avons pris la décision de déplacer le projet de mosquée sur Garonne Eiffel, sur un site où il n’y a pas de riverains et où des places de parking seront disponibles. Donc il n’y aura plus de problèmes », assure Alain Juppé, maire de Bordeaux, au journal Sud Ouest.

Les musulmans disposeront donc d’un lieu de culte digne de ce nom avec plus de visibilité et une meilleure accessibilité.

Côté financement, le terrain sera vendu à la Fédération des musulmans de la Gironde au prix des domaines et son acquisition devrait intervenir dès le début de l’année prochaine. Pour les fonds, beaucoup de pays ont déjà fait des promesses de dons, à commencer par l’Azerbaïdjan. De même, un appui financier de 50.000 euros, au titre de sa réserve parlementaire, avait été fait par le député du Parti Socialiste, Vincent Feltesse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Religion

Aller plus loin

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...