Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

19 janvier 2021 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

L’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) se propose de reprendre le projet de construction de la grande mosquée de la Plaine du Var à Nice. Ceci après que le maire de la ville a décidé d’abandonner ce projet.

«  Nous nous engageons à faire aboutir le projet  », a déclaré Zoubir Zehioua, le président de l’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) et gérant de la salle de prière Attaqwa, l’une des plus anciennes mosquées de Nice.

Pour Zoubir Zehioua, qui a lancé une pétition pour sauver Attaqwa dont le bail a été résilié en décembre, le projet de la grande mosquée qu’il se propose de reprendre, est une opportunité pour offrir aux fidèles une infrastructure durable.

«  Il n’est pas question de laisser noyer cette belle infrastructure fondamentale pour tous les musulmans et les non-musulmans aussi !  », a insisté Zoubir Zehioua qui entend travailler sur ce projet «  avec l’appui du maire  ».

Quid du financement du projet ? Le président de l’OMCA a annoncé que deux chefs d’entreprise se sont déjà annoncés et a rassuré que d’autres suivront. Mieux, Zoubir Zehioua n’écarte pas la possibilité de nouer des alliances avec d’autres acteurs du culte musulman pour réaliser le projet. Car pour lui, «  ce qui importe, c’est qu’on n’enterre pas cette mosquée attendue depuis si longtemps  ».

La grande mosquée de la Plaine du Var est prévue pour être érigée sur une superficie de 1 000 m² sur un terrain de la ville, à l’ouest à côté de l’ex-SONACOTRA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Aller plus loin

Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été...

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...