Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

2 février 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été attribués à des sociétés pour la poursuite des travaux de construction de l’édifice religieux.

Le premier marché a été remporté par la société Igazer SARL pour un montant de 12 millions de DH. Il porte sur l’aménagement extérieur de la mosquée. S’agissant du second marché, il a été décroché par la société Electromar SARL pour un montant quasiment égal au premier. Il concerne les travaux d’électricité, le système de climatisation-ventilation, celui de la traduction simultanée, rapporte Le360.

Officiellement lancés en mars 2017 par le roiMohammed VI et le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, ces travaux s’étalent sur 34 mois pour un budget de 120 millions de dirhams. Cette mosquée est construite sur une superficie de 25 000 m². Elle pourra accueillir un total de 7 000 fidèles, avec deux ailes réservées aux hommes et aux femmes. Elle disposera également de plusieurs autres dépendances, dont un parking, une école coranique, des espaces verts ainsi qu’un complexe commercial.

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Côte d’Ivoire - Islam

Aller plus loin

Le Maroc perd la mosquée de Puteaux

La mosquée de Puteaux ne sera pas cédée au Maroc. L’information a été donnée par l’entourage du ministre de l’Intérieur français.

Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

L’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) se propose de reprendre le projet de construction de la grande mosquée de la Plaine du Var à Nice. Ceci après que le maire...

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de...

Montpellier : la mosquée Averroès ne sera pas cédée à une structure proche du Maroc

La mosquée Averroès de Montpellier ne passera pas sous l’autorité du Maroc. Ainsi en a décidé l’association cultuelle en charge du lieu de culte dont la cession pour un euro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.