Le Maroc injecte 24 millions de DH dans les travaux de la mosquée Mohammed VI à Abidjan

2 février 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc vient d’injecter plus de 24 millions de DH dans les travaux de construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, deux marchés ont été attribués à des sociétés pour la poursuite des travaux de construction de l’édifice religieux.

Le premier marché a été remporté par la société Igazer SARL pour un montant de 12 millions de DH. Il porte sur l’aménagement extérieur de la mosquée. S’agissant du second marché, il a été décroché par la société Electromar SARL pour un montant quasiment égal au premier. Il concerne les travaux d’électricité, le système de climatisation-ventilation, celui de la traduction simultanée, rapporte Le360.

Officiellement lancés en mars 2017 par le roiMohammed VI et le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, ces travaux s’étalent sur 34 mois pour un budget de 120 millions de dirhams. Cette mosquée est construite sur une superficie de 25 000 m². Elle pourra accueillir un total de 7 000 fidèles, avec deux ailes réservées aux hommes et aux femmes. Elle disposera également de plusieurs autres dépendances, dont un parking, une école coranique, des espaces verts ainsi qu’un complexe commercial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Côte d’Ivoire - Islam

Aller plus loin

France : remous autour de la cession d’une mosquée au Maroc

À l’heure où le projet de loi confortant le respect des principes de la République agite l’opinion, le projet de cession de la mosquée de Puteaux au Maroc n’est pas du goût de...

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de...

Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée

L’Organisation des musulmans de la Côte d’Azur (OMCA) se propose de reprendre le projet de construction de la grande mosquée de la Plaine du Var à Nice. Ceci après que le maire...

Montpellier : la mosquée Averroès ne sera pas cédée à une structure proche du Maroc

La mosquée Averroès de Montpellier ne passera pas sous l’autorité du Maroc. Ainsi en a décidé l’association cultuelle en charge du lieu de culte dont la cession pour un euro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.