Metz aura une grande mosquée

16 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : I.L

La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15 millions d’euros.

Selon actu.fr, cet acte solennel marque une première évolution concrète d’un projet qui prend sa source au début des années 2010, soit un an avant la création de l’Union des associations cultuelles de Metz (UACM). D’après les explications de sa première présidente, Djamila El Brahmi, l’acte 1 de la mosquée a eu lieu en octobre 2013 par l’achat du terrain, dont le bail a été signé en 2014.

Si, au terme de ses explications, on retient que tous les papiers de la parcelle sont à jour, l’autre équation à résoudre est la mobilisation des 15 millions d’euros pour sa construction. "Il faudra environ deux ans pour rassembler cette somme et ainsi entériner le début des travaux. Nous voulons fédérer le plus grand nombre", a annoncé la présidente de l’Association.

Cette mosquée, qui sera érigée sur 5 500 m², pourrait accueillir, à terme, jusqu’à 2 000 fidèles, dont 1 500 hommes et 500 femmes, soutient la présidente, qui justifie cet écart par le fait que la présence des hommes à la mosquée est obligatoire, alors que celle des femmes est facultative dans leur culte.

Outre la mosquée, il est également prévu l’édification d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition, d’une salle de sport ou encore d’un espace de bien-être. Par ailleurs, des ateliers d’apprentissage de la langue arabe pourraient être proposés au public. En clair, la mosquée pourrait devenir un véritable lieu de vie pour les fidèles. Les jardins de la mosquée s’inspireront de ceux de l’Alhambra, à Grenade (Espagne).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Metz

Aller plus loin

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.