Metz aura une grande mosquée

16 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : I.L

La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15 millions d’euros.

Selon actu.fr, cet acte solennel marque une première évolution concrète d’un projet qui prend sa source au début des années 2010, soit un an avant la création de l’Union des associations cultuelles de Metz (UACM). D’après les explications de sa première présidente, Djamila El Brahmi, l’acte 1 de la mosquée a eu lieu en octobre 2013 par l’achat du terrain, dont le bail a été signé en 2014.

Si, au terme de ses explications, on retient que tous les papiers de la parcelle sont à jour, l’autre équation à résoudre est la mobilisation des 15 millions d’euros pour sa construction. "Il faudra environ deux ans pour rassembler cette somme et ainsi entériner le début des travaux. Nous voulons fédérer le plus grand nombre", a annoncé la présidente de l’Association.

Cette mosquée, qui sera érigée sur 5 500 m², pourrait accueillir, à terme, jusqu’à 2 000 fidèles, dont 1 500 hommes et 500 femmes, soutient la présidente, qui justifie cet écart par le fait que la présence des hommes à la mosquée est obligatoire, alors que celle des femmes est facultative dans leur culte.

Outre la mosquée, il est également prévu l’édification d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition, d’une salle de sport ou encore d’un espace de bien-être. Par ailleurs, des ateliers d’apprentissage de la langue arabe pourraient être proposés au public. En clair, la mosquée pourrait devenir un véritable lieu de vie pour les fidèles. Les jardins de la mosquée s’inspireront de ceux de l’Alhambra, à Grenade (Espagne).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Metz

Aller plus loin

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...