Recherche

Metz aura une grande mosquée

© Copyright : DR

16 février 2020 - 23h00 - Monde

La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15 millions d’euros.

Selon actu.fr, cet acte solennel marque une première évolution concrète d’un projet qui prend sa source au début des années 2010, soit un an avant la création de l’Union des associations cultuelles de Metz (UACM). D’après les explications de sa première présidente, Djamila El Brahmi, l’acte 1 de la mosquée a eu lieu en octobre 2013 par l’achat du terrain, dont le bail a été signé en 2014.

Si, au terme de ses explications, on retient que tous les papiers de la parcelle sont à jour, l’autre équation à résoudre est la mobilisation des 15 millions d’euros pour sa construction. "Il faudra environ deux ans pour rassembler cette somme et ainsi entériner le début des travaux. Nous voulons fédérer le plus grand nombre", a annoncé la présidente de l’Association.

Cette mosquée, qui sera érigée sur 5 500 m², pourrait accueillir, à terme, jusqu’à 2 000 fidèles, dont 1 500 hommes et 500 femmes, soutient la présidente, qui justifie cet écart par le fait que la présence des hommes à la mosquée est obligatoire, alors que celle des femmes est facultative dans leur culte.

Outre la mosquée, il est également prévu l’édification d’une bibliothèque, d’une salle d’exposition, d’une salle de sport ou encore d’un espace de bien-être. Par ailleurs, des ateliers d’apprentissage de la langue arabe pourraient être proposés au public. En clair, la mosquée pourrait devenir un véritable lieu de vie pour les fidèles. Les jardins de la mosquée s’inspireront de ceux de l’Alhambra, à Grenade (Espagne).

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact