Bagnolet : annulation de la cession d’un terrain à une mosquée

9 juillet 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la vente par la mairie de Bagnolet d’un terrain de la mosquée, remettant ainsi en cause la délibération votée en 2019 en conseil municipal dans ce sens.

Construite sur une parcelle de 1 023 m², la mosquée a été inaugurée en 2013. La mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) avait signé un bail emphytéotique de 63 ans moyennant un loyer d’un euro par an avec l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB), une association cultuelle. Selon la loi, le bien devrait retourner dans le patrimoine de la commune à la fin du bail. Cette dernière peut le louer ou pas à l’association. Mais en 2019, une délibération a été votée en conseil municipal sur la vente du terrain de la mosquée à l’ABFB pour un montant de 950 000 euros. Une délibération annulée par le tribunal administratif de Montreuil en avril dernier.

À lire : La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

Les magistrats reprochent à la mairie de n’avoir pas respecté la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, rapporte Le Parisien. Ils évoquent également le manque d’information des élus et le paiement échelonné d’une partie du prix (un versement de 700 000 euros à la signature de l’acte de vente et le reste −250 000 euros – en mensualités de 5 208,33 euros échelonnés sur quatre ans). Le texte de la délibération sur la vente du terrain de la mosquée de la ville de Seine-Saint-Denis ne fournit aucune information sur la composition de l’ABFB et sur ses ressources.

« La commune de Bagnolet a accordé une aide à l’exercice d’un culte et ainsi méconnu les dispositions précitées de la loi du 9 décembre 1905 », conclut le tribunal. Insatisfaite, la municipalité a fait appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Montreuil

Aller plus loin

Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une...

France : le rêve d’un MRE de construire sur son terrain brisé

Alors qu’il rêve de construire un jour sur son terrain qu’il avait acquis en 2009 à Bizancourt (département de l’Oise), un Marocain résidant en France ne sait pas s’il pourra...

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

Les dons des fidèles volés à la mosquée de Mantes-la-Ville

Un homme s’est introduit dans la mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines), rue des Merisiers, avant de dérober la caisse contenant l’argent donné par les fidèles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.