Recherche

Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

© Copyright : DR

24 février 2021 - 15h40 - Société - Par: Bladi.net

Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une forte communauté musulmane. La police locale a réussi à maîtriser l’incendie avec des extincteurs.

Francisca Chuecos, qui vit à l’étage au-dessus de la mosquée, a alerté les urgences et les voisins vers 4 heures du matin, après avoir été secouée par une explosion et aperçu des flammes et de la fumée dans la mosquée. Elle craignait que l’incendie n’embrase tout le bâtiment et qu’il faille évacuer les lieux.

Les agents de la police locale qui patrouillaient dans la zone, étaient sur place quelques minutes plus tard, et ont réussi à maitriser l’incendie avec des extincteurs, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ces derniers se sont assurés qu’il n’y avait aucun feu à l’intérieur de la mosquée qui pourrait causer d’autres dommages avant de repartir.

Francisca, qui vit depuis 25 ans dans ce quartier multiculturel de San Javier, est surprise par cette attaque à relent raciste. « Le quartier a toujours été très calme et paisible. Les gens qui fréquentent la mosquée ne posent aucun problème et les voisins non musulmans sont respectueux envers ces derniers », explique-t-elle.

« Il n’y a jamais eu de problèmes ni avec les Espagnols ni entre les musulmans. Nous nous respectons tous », déclare Mohamed Mehdi, un autre habitant du quartier depuis plus d’une décennie. Pour Brahim Roubi, imam de la mosquée, l’inquiétude règne depuis cet incident. Mais « il faut continuer à vivre dans la tolérance et le respect », car assure-t-il, « nous nous sentons acceptés à San Javier ; ils nous donnent des espaces publics pour nos fêtes et nous avons toujours ressenti l’hospitalité dans ce lieu ».

Mots clés: Espagne , Religion , Incendie , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact