L’homme qui avait appelé à brûler la mosquée de Béziers, condamné

6 janvier 2021 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, un quinquagénaire résidant à la Baule avait appelé à «  cramer la mosquée de Béziers  ».Le mardi 5 janvier 2021, le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a condamné le mis en cause qui a écopé de plusieurs peines.

«  Vous voulez lui rendre hommage ?? Allez cramer la mosquée de Béziers question de faire passer le message  », avait-il écrit sur son compte Facebook. Suite à une plainte de l’Association culturelle des Français musulmans de Béziers (ACFM), qui gère la mosquée Arrahma, le plus grand lieu de culte musulman de la ville, l’auteur de cette menace, un ancien militaire, a été interpellé et placé en garde à vue, le 23 octobre.

Mardi, il était jugé pour «  provocation non suivie d’effet au crime ou délit  ». Le mis en cause était absent lors de l’audience «  par peur pour sa sécurité  », a expliqué son avocat Fabien Bourdon. «  Les conséquences de ses propos l’ont semble-t-il dépassé, il a reconnu les faits et s’est expliqué très vite  », avait indiqué à l’AFP la vice-procureure du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire, Michèle Pierson.

Dans les procès verbaux d’auditions, le quinquagénaire admet avoir écrit le message appelant à incendier la mosquée de Béziers «  sous le coup de la colère  », car «  il a ressenti l’attaque contre Samuel Paty au plus profond de lui  ». «  Je suis sanguin, je n’ai pas mesuré la portée de mes propos, a-t-il expliqué aux enquêteurs. Je reconnais la stupidité de mon message  ».

Le verdict est tombé : l’ancien militaire est condamné à 400 euros d’amende et à un stage de citoyenneté d’une valeur de 250 euros à ses frais. Cette condamnation vise à «  lui faire prendre conscience de la vie en société et de ses règles  », explique la présidente du tribunal, Cécile Capeau.

Sujets associés : Religion - Béziers - Islam - Amendes

Aller plus loin

France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison...

Béziers : une plainte contre X déposée après des appels à brûler une mosquée

Les responsables de la grande mosquée de Béziers ont déposé une plainte contre X suite au mot d’ordre lancé par des internautes, appelant à brûler la mosquée au lendemain de...

Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une...

Casablanca : il écope de 10 ans de prison pour le meurtre de son ami

Un individu a été condamné à 10 ans de prison par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca. Il lui est reproché le meurtre de son ami lors d’une soirée arrosée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...