Formation des imams de France : un nouveau cadre pour l’Institut Al-Ghazali dans les Yvelines

20 février 2020 - 05h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

La formation des imams de France sera renforcée avec l’inauguration, depuis le samedi 15 février dernier, de l’annexe de l’Institut Al-Ghazali aux Mureaux, dans les Yvelines.

L’annexe de cet Institut de formation des imams a pris corps dans la mosquée Essalam, gérée par l’Association des communautés islamiques des Mureaux (ACIM). Il s’agit de "pallier cette grave insuffisance de formation des imams en France, avec l’inauguration bientôt, des annexes de Lille, Lyon et Marseille", déclare Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Pour lui, la réorganisation de la formation des cadres religieux, actuellement dispensée par Al-Ghazali, sera une réalité, de sorte à former des imams immédiatement opérationnels, indique Saphirnews.

La formation des imams fait partie intégrante des priorités de l’État français pour l’Islam. En témoigne l’entretien du jeudi 13 février dernier, entre le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, durant lequel les dossiers musulmans ont été passés au peigne fin.

"La formation initiale et continue des cadres religieux sur ses volets profane et théologique, a été également au centre de cet entretien", a indiqué le CFCM dans un communiqué. Aussi, ce privilège absolu pour l’Islam de France doit-il prendre appui sur une meilleure concordance entre les formations universitaires et les formations dispensées dans les instituts à vocation musulmane.

La présence du sous-préfet des Yvelines, Gérard Dérouin, du président du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY), Ould Kherroubi, a été également remarquée au cours de ladite cérémonie, précise la même source. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...