Recherche

Formation des imams de France : un nouveau cadre pour l’Institut Al-Ghazali dans les Yvelines

© Copyright : DR

20 février 2020 - 05h40 - Monde

La formation des imams de France sera renforcée avec l’inauguration, depuis le samedi 15 février dernier, de l’annexe de l’Institut Al-Ghazali aux Mureaux, dans les Yvelines.

L’annexe de cet Institut de formation des imams a pris corps dans la mosquée Essalam, gérée par l’Association des communautés islamiques des Mureaux (ACIM). Il s’agit de "pallier cette grave insuffisance de formation des imams en France, avec l’inauguration bientôt, des annexes de Lille, Lyon et Marseille", déclare Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Pour lui, la réorganisation de la formation des cadres religieux, actuellement dispensée par Al-Ghazali, sera une réalité, de sorte à former des imams immédiatement opérationnels, indique Saphirnews.

La formation des imams fait partie intégrante des priorités de l’État français pour l’Islam. En témoigne l’entretien du jeudi 13 février dernier, entre le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, durant lequel les dossiers musulmans ont été passés au peigne fin.

"La formation initiale et continue des cadres religieux sur ses volets profane et théologique, a été également au centre de cet entretien", a indiqué le CFCM dans un communiqué. Aussi, ce privilège absolu pour l’Islam de France doit-il prendre appui sur une meilleure concordance entre les formations universitaires et les formations dispensées dans les instituts à vocation musulmane.

La présence du sous-préfet des Yvelines, Gérard Dérouin, du président du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY), Ould Kherroubi, a été également remarquée au cours de ladite cérémonie, précise la même source. 

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact