Formation des imams de France : un nouveau cadre pour l’Institut Al-Ghazali dans les Yvelines

20 février 2020 - 05h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

La formation des imams de France sera renforcée avec l’inauguration, depuis le samedi 15 février dernier, de l’annexe de l’Institut Al-Ghazali aux Mureaux, dans les Yvelines.

L’annexe de cet Institut de formation des imams a pris corps dans la mosquée Essalam, gérée par l’Association des communautés islamiques des Mureaux (ACIM). Il s’agit de "pallier cette grave insuffisance de formation des imams en France, avec l’inauguration bientôt, des annexes de Lille, Lyon et Marseille", déclare Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Pour lui, la réorganisation de la formation des cadres religieux, actuellement dispensée par Al-Ghazali, sera une réalité, de sorte à former des imams immédiatement opérationnels, indique Saphirnews.

La formation des imams fait partie intégrante des priorités de l’État français pour l’Islam. En témoigne l’entretien du jeudi 13 février dernier, entre le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, durant lequel les dossiers musulmans ont été passés au peigne fin.

"La formation initiale et continue des cadres religieux sur ses volets profane et théologique, a été également au centre de cet entretien", a indiqué le CFCM dans un communiqué. Aussi, ce privilège absolu pour l’Islam de France doit-il prendre appui sur une meilleure concordance entre les formations universitaires et les formations dispensées dans les instituts à vocation musulmane.

La présence du sous-préfet des Yvelines, Gérard Dérouin, du président du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY), Ould Kherroubi, a été également remarquée au cours de ladite cérémonie, précise la même source. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.