Formation des imams de France : un nouveau cadre pour l’Institut Al-Ghazali dans les Yvelines

20 février 2020 - 05h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

La formation des imams de France sera renforcée avec l’inauguration, depuis le samedi 15 février dernier, de l’annexe de l’Institut Al-Ghazali aux Mureaux, dans les Yvelines.

L’annexe de cet Institut de formation des imams a pris corps dans la mosquée Essalam, gérée par l’Association des communautés islamiques des Mureaux (ACIM). Il s’agit de "pallier cette grave insuffisance de formation des imams en France, avec l’inauguration bientôt, des annexes de Lille, Lyon et Marseille", déclare Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Pour lui, la réorganisation de la formation des cadres religieux, actuellement dispensée par Al-Ghazali, sera une réalité, de sorte à former des imams immédiatement opérationnels, indique Saphirnews.

La formation des imams fait partie intégrante des priorités de l’État français pour l’Islam. En témoigne l’entretien du jeudi 13 février dernier, entre le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, durant lequel les dossiers musulmans ont été passés au peigne fin.

"La formation initiale et continue des cadres religieux sur ses volets profane et théologique, a été également au centre de cet entretien", a indiqué le CFCM dans un communiqué. Aussi, ce privilège absolu pour l’Islam de France doit-il prendre appui sur une meilleure concordance entre les formations universitaires et les formations dispensées dans les instituts à vocation musulmane.

La présence du sous-préfet des Yvelines, Gérard Dérouin, du président du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY), Ould Kherroubi, a été également remarquée au cours de ladite cérémonie, précise la même source. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.