"Mehdia Sustainable City" : un autre méga projet immobilier en difficulté

5 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lancé depuis quatre ans au sud de la ville de Kénitra, le méga projet "Mehdia Sustainable City" a du plomb dans l’aile. Objet d’une convention entre l’État marocain et le groupe émirati, International Investment Group (IIG), "Mehdia Sustainable City" a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Plus de 20 milliards de dirhams. C’est le montant de ce projet sis au sud de la ville de Kénitra. Suite à une convention entre l’État marocain et le groupe émirati "International Investment Group" (IIG), ce programme d’investissement qui a démarré il y a quatre ans, est malheureusement à l’arrêt depuis plus d’un an et demi.

Dans son volet résidentiel, quelque 2 000 appartements tous standings confondus, construits par un groupement dirigé par la Société générale des travaux publics (SGTM), et bénéficiant des technologies vertes les plus avancées en matière d’optimisation énergétique et d’éco-construction, étaient prévus. Mieux, selon Challenge, rien n’a été fait jusqu’à présent quant aux autres pôles (les plus importants d’un point de vue financier et urbanistique) de ce projet qui prévoit également la construction d’un hôtel 5 étoiles et autres.

Selon le planning d’exécution du projet, la date de réception définitive des ouvrages de cette nouvelle cité n’est prévue qu’en 2024. Cependant, des doutes subsistent au regard des fonds injectés par la maison mère d’International Investment Groupe UAE-Morocco.

À cette allure, "Mehdia Sustainable City" risque de connaitre le même sort que plusieurs autres mégas projets portés par des investisseurs du Moyen-Orient qui sont restés au stade de maquettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Kenitra - Société Générale des Travaux Publics (SGTM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.