"Mehdia Sustainable City" : un autre méga projet immobilier en difficulté

5 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lancé depuis quatre ans au sud de la ville de Kénitra, le méga projet "Mehdia Sustainable City" a du plomb dans l’aile. Objet d’une convention entre l’État marocain et le groupe émirati, International Investment Group (IIG), "Mehdia Sustainable City" a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Plus de 20 milliards de dirhams. C’est le montant de ce projet sis au sud de la ville de Kénitra. Suite à une convention entre l’État marocain et le groupe émirati "International Investment Group" (IIG), ce programme d’investissement qui a démarré il y a quatre ans, est malheureusement à l’arrêt depuis plus d’un an et demi.

Dans son volet résidentiel, quelque 2 000 appartements tous standings confondus, construits par un groupement dirigé par la Société générale des travaux publics (SGTM), et bénéficiant des technologies vertes les plus avancées en matière d’optimisation énergétique et d’éco-construction, étaient prévus. Mieux, selon Challenge, rien n’a été fait jusqu’à présent quant aux autres pôles (les plus importants d’un point de vue financier et urbanistique) de ce projet qui prévoit également la construction d’un hôtel 5 étoiles et autres.

Selon le planning d’exécution du projet, la date de réception définitive des ouvrages de cette nouvelle cité n’est prévue qu’en 2024. Cependant, des doutes subsistent au regard des fonds injectés par la maison mère d’International Investment Groupe UAE-Morocco.

À cette allure, "Mehdia Sustainable City" risque de connaitre le même sort que plusieurs autres mégas projets portés par des investisseurs du Moyen-Orient qui sont restés au stade de maquettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Kenitra - Société Générale des Travaux Publics (SGTM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.