La meilleure université arabe est Marocaine

10 décembre 2014 - 12h23 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a été classée meilleure université arabe et 5è en Afrique en 2015 dans le classement édité par The Times Higher Education.

Dans le nouveau classement "The world’s first ranking of universities in Brics and emerging economies" (classement mondial des universités des pays issus du Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - et des économies émergentes), l’UCAM figure à la 50è place avec 30.8 points, soit un bond de 33 places par rapport à l’année dernière.

Pour pouvoir figurer dans ce classement, les initiateurs analysent 13 critères, dont L’environnement d’apprentissage, la recherche universitaire et le volume des recherches éditées par l’université, l’influence et l’impact de la recherche et l’ouverture à l’international de l’université.

L’Université de Marrakech est la seule université marocaine à figurer dans ce classement.

Voici le Top 10 de ce classement :

• 1 - Peking University - Chine
• 2 - Tsinghua University - Chine
• 3 - Middle East Technical University Turquie
• 4 - University of Cape Town - Afrique du Sud
• 5 - Lomonosov Moscow State University - Russie
• 6 - National Taiwan University - Taiwan
• 7 - Boğaziçi University - Turquie
• 8 - Istanbul Technical University -Turquie
• 9 - Fudan University - Chine
• 10 - University of São Paulo - Brésil

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.