L’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le top mondial

2 octobre 2015 - 12h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech est une habituée des classements mondiaux. C’est encore le cas cette année avec le nouveau ranking de Times Higher Education (THE) 2015-2016 des meilleures universités mondiales.

Dans un classement publié hier, l’Université marocaine se trouve dans le groupe des 601-800, en baisse par rapport à l’année dernière, mais elle a le mérite d’être la seule université marocaine et maghrébine dans ce classement de référence.

Si l’on analyse en détail les résultats, Cadi Ayyad a tout de même une note globale de 17,4/100, 6,3/100 en recherche, 12,1/100 en nombre de citations dans les revues internationales, 42,7/100 en ce qui concerne la vision mondiale et 29,2/100 pour les revenus industriels.

A rappeler que l’université marrakchie dispose d’un effectif record de plus de 63 000 étudiants dont de nombreux étrangers, principalement des africains. Cet effectif est en augmentation de 30% par rapport à l’année dernière.

Le haut du classement est trusté par des universités américaines et anglaises.
• California Institute of Technology - USA
• University of Oxford - Angleterre
• Stanford University - USA
• University of Cambridge - Angleterre
• Massachusetts Institute of Technology - USA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

La meilleure université au Maghreb est Marocaine

Le dernier classement publié par l’institut « Times Higher Education », met une nouvelle fois à l’honneur une université marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...