L’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le top mondial

2 octobre 2015 - 12h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech est une habituée des classements mondiaux. C’est encore le cas cette année avec le nouveau ranking de Times Higher Education (THE) 2015-2016 des meilleures universités mondiales.

Dans un classement publié hier, l’Université marocaine se trouve dans le groupe des 601-800, en baisse par rapport à l’année dernière, mais elle a le mérite d’être la seule université marocaine et maghrébine dans ce classement de référence.

Si l’on analyse en détail les résultats, Cadi Ayyad a tout de même une note globale de 17,4/100, 6,3/100 en recherche, 12,1/100 en nombre de citations dans les revues internationales, 42,7/100 en ce qui concerne la vision mondiale et 29,2/100 pour les revenus industriels.

A rappeler que l’université marrakchie dispose d’un effectif record de plus de 63 000 étudiants dont de nombreux étrangers, principalement des africains. Cet effectif est en augmentation de 30% par rapport à l’année dernière.

Le haut du classement est trusté par des universités américaines et anglaises.
• California Institute of Technology - USA
• University of Oxford - Angleterre
• Stanford University - USA
• University of Cambridge - Angleterre
• Massachusetts Institute of Technology - USA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

La meilleure université au Maghreb est Marocaine

Le dernier classement publié par l’institut « Times Higher Education », met une nouvelle fois à l’honneur une université marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.