La meilleure université au Maghreb est Marocaine

27 mars 2018 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier classement publié par l’institut « Times Higher Education », met une nouvelle fois à l’honneur une université marocaine.

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) occupe la onzième place des 27 meilleures universités africaines et la première place au Maroc, au Maghreb et en Afrique francophone, indique un communiqué de l’université relayé par la Map.

« L’Université œuvre continuellement pour briser le statu quo. Durant ces dernières années, elle s’est investie dans les innovations pédagogiques et l’intégration des humanités dans le cursus de formation », écrit l’UCAM, selon laquelle elle doit ce classement à « sa vision futuriste, à l’engagement et au dévouement de ses enseignants chercheurs ... elle a su consolider et booster sa recherche scientifique et en faire un levier de son rayonnement national et international ».

L’UCAM occupe également le dix-neuvième rang parmi les 31 meilleures universités du monde arabe et malgré les deux places perdues par rapport à l’année dernière, cela ne l’a pas empêché de rester la première Université au Maroc et au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA)

Aller plus loin

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le top mondial

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech est une habituée des classements mondiaux. C’est encore le cas cette année avec le nouveau ranking de Times Higher Education (THE) 2015-2016...

L’université Cadi Ayyad de Marrakech classée meilleure université au Maroc

Une seule université marocaine, celle de Cadi Ayyad à Marrakech, figure dans un nouveau classement établi par Times Higher Education (THE) qui répertorie les 100 meilleures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.