Les confidences de Mennel Ibtissem sur le retrait de son voile

15 novembre 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Mennel Ibtissem, autrefois femme voilée assumée connue pour sa participation au concours The Voice en 2018 se confie sur le retrait de son voile. Elle annonce également la sortie d’un album en 2021.

L’apparition de la jeune chanteuse sur la scène des auditions à l’aveugle de The Voice avait soulevé de vives polémiques. Sa décision de retirer le voile n’a pas non plus échappé à la polémique. Début septembre, Mennel a essuyé moult critiques suite à la publication de l’un des clichés où elle apparaît en simple chemise blanche. «  Ce jour-là, j’ai perdu 13 000 abonnés d’un coup. Je me suis rendu compte du fanatisme, de la sexualisation de la famille, aussi, car ça dépasse la religion. Il y avait des gens qui me suivaient sur les réseaux sociaux pour une image : j’étais le reflet de leur propre guerre  », a-t-elle dit dans une interview accordée à L’Obs.

Elle revient sur sa participation à The Voice où elle est apparue sur scène voilée. «  Pour moi, c’était juste mon accoutrement. Même pas un signe religieux, mais une identité. Je n’étais pas en train de dire : «  Allô, regardez-moi, je suis musulmane », raconte-t-elle. Cette participation reste un souvenir prégnant pour la jeune chanteuse.

Dans une interview accordée à BBC mi-octobre, elle raconte que son dévoilement a choqué celles qui la voyaient comme un modèle. «  En réalité, je pensais à ces filles, à ces personnes. J’étais un modèle pour elles car j’étais comme elles. Je portais un turban à une époque où il est difficile d’être musulman pour les filles en particulier, surtout en France. Et quand je l’ai enlevé, ces filles ont eu le sentiment d’être abandonnées  », a-t-elle laissé entendre. Mennel dit qu’elle avait ras-le-bol «  d’être considérée comme un porte-drapeau de l’islam », ce qu’elle n’est pas.

Aujourd’hui divorcée de son mari qui voulait qu’elle mette fin à sa carrière musicale, celle qui avait été remarquée par le jury pour son interprétation en anglais et en arabe du morceau Hallelujah, annonce la sortie d’un album intutilé (Heal) en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Mennel Ibtissem veut tourner la page des polémiques

La chanteuse française, Mennel, 24 ans, a fait son comeback médiatique dans l’émission "Balance Ton Post" de Cyril Hanouna, jeudi 5 mars. Elle dit vouloir désormais tourner la...

Ces articles devraient vous intéresser :

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.