Mercamed présenté à Grenade

- 23h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

Mercamed, nouveau programme de promotion économique entre Grenade dans le sud de l’Espagne et le Nord du Maroc a été présenté mercredi dans la ville espagnole. Une centaine d’entrepreneurs s’est déplacée pour l’occasion.

Mercamed a plusieurs objectifs dont le renforcement de la présence des sociétés espagnoles au Maroc et la formation de jeunes entrepreneurs. Le programme s’axera principalement autour des secteurs de l’agro-alimentaire, de la culture, de l’environnement et des énergies renouvelables.

Plusieurs séminaires et une assistance technique pour la création d’entreprises au Maroc seront également développés dans le cadre de ce projet.

A noter que la coopération Grenade-Nord du Maroc fait partie du programme de coopération transfrontalière Espagne-frontières extérieures doté d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros.

  • Journée de l'investissement marocain à Grenade

    La Chambre de commerce de la ville de Grenade organise ce mardi une journée hispano-marocaine sur les opportunités d'investissement dans le Nord du Maroc.

  • Série de séminaires sur le Maroc en Espagne

    Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Cadix (UCA) et la Députation de cette province, une série de séminaires universitaires hispano-marocains seront organisés dans les villes d'Algésiras, Tanger et Tétouan du mois d'octobre prochain à mars 2011.

  • Maroc/Espagne : 3 millions d'euros pour la coopération

    Trois millions d'euros ont été attribués à un nouveau programme de coopération transfrontalière entre le Maroc et l'Espagne.

  • Le Maroc au festival "Sept soleils sept lunes" de Grenade

    Le Maroc participe du 11 au 25 août prochain au festival "Sept soleils sept lunes" de Castril à Grenade en Espagne.

  • L'Espagne fête le 519ème anniversaire de la chute de Grenade

    C'est dans une atmosphère tendue, qui a failli dégénérer en affrontements, que l'Espagne a célébré dimanche le 519ème anniversaire de la chute de Grenade, dernier royaume musulman de l'Andalousie.

  • Espagne : Un marocain tue sa femme et tente de se suicider

    Un ressortissant Marocain résidant à Grenade en Espagne a tué sa femme lundi matin avant de tenter de se suicider.

  • La Galice prospecte au Maroc

    Une mission commerciale en provenance de Galice dans le nord-ouest de l'Espagne, se rendra au Maroc du 8 au 12 novembre prochain.

  • L'AENOR s'installe à Tanger

    Pour renforcer sa présence sur le marché marocain, l'Association espagnole de normalisation et de certification (AENOR) vient d'inaugurer une représentation au Maroc, en raison des réformes adoptées par le Royaume surtout en matière de modernisation des infrastructures et de la sécurité alimentaire.

  • L'accord de libre-échange Maroc-UE impacte l'économie espagnole

    Une étude élaborée pour la revue espagnole "Economica Aplicada" (Economie appliquée) relève que l'accord de libre-échange entre le Maroc et l'Union européenne entré en vigueur en 2003, a eu un impact non négligeable sur l'économie espagnole.

  • Tension à Bni Nsar, panique à Melilla

    Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l'entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.