Recherche

La météorite Tissint déchaîne les passions

© Copyright : DR

7 mars 2012 - 16h33 - Monde - Par: Bladi.net

La météorite martienne de Tissint continue de faire parler d’elle. Depuis sa découverte en octobre dernier dans le sud du Maroc, de nombreux scientifiques tentent d’en déceler en premier les secrets.

Cette pierre venue de l’espace et baptisée Tissint du nom de l’endroit où elle a été retrouvée, avait été découverte par des nomades trois mois après sa chute. Pesant de 7 à 10 kilo la météorite est la cinquième du genre a avoir été découverte peu après son arrivée sur terre.

Ses débris encore « frais », vendus entre 500 et 1000 euros le gramme, sont très prisés des collectionneurs et des laboratoires, qui espèrent y découvrir de nouvelles données sur la planète mars, mais aussi sur le temps de la météorite a passé dans l’espace et estimé à 3 millions d’années.

La météorite s’était écrasée le 18 juillet 2011 au Maroc. Cette nuit là, des témoins disent avoir vu une boule de feu jaune puis virant au vert vers 2h du matin. Mais les premiers fragments n’avaient été découverts que trois mois plus tard par des nomades. Aujourd’hui, il ne reste plus rien sur place explique Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeur de l’université Hassan-II à Casablanca, au Monde.

Les résultats des analyses sont attendus en mars à la « Lunar and Planetary Space Conference » de Houston, et en août lors d’une réunion de la « Meteoritical Society » prévue en Australie.

Mots clés: Recherche , Tissint

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact