La pratique de l’Islam en hausse aux États-Unis

5 mars 2012 - 22h42 - Monde - Ecrit par : L.A

Aux États-Unis où l’Islam est stigmatisé depuis les attentats du 11 septembre 2001, le nombre de mosquées a connu une hausse importante en 10 ans. Le pays comptait 2106 mosquées en 2010 contre seulement 1209 en 2000, soit une progression de 74%.

Ces chiffres ressortent d’une récente étude menée par Ihsan Bagby, professeur à l’Université de Kentucky. D’après celle-ci, 98% des dirigeants de mosquées estiment que les musulmans doivent s’impliquer dans les institutions américaines et 91% dans la politique.

New York est la ville qui dénombre le plus de mosquées avec 257 lieux de culte, suivie de la Californie avec 246 mosquées et le Texas avec 166 mosquées. 28% des mosquées se trouvent en banlieue (16% en 2000).

La communauté musulmane fréquentant les mosquées est très variée. Elle comprend des Sud-Asiatiques, des Arabes et des Afro-Américains, mais aussi des nouveaux immigrants tels des Somaliens, des Africains de l’Ouest et des Irakiens.

Ihsan Bagby estime à 2,6 millions le nombre de musulmans pratiquants aux États-Unis, pour une communauté musulmane totale de 7 millions. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisqu’en 2010 une étude parlait de 2,6 millions de musulmans (pratiquants ou pas) installés dans le pays. Une étude similaire datant de 2011 parle elle de 2,75 millions de musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.