La pratique de l’Islam en hausse aux États-Unis

- 22h42 - Monde - Ecrit par : L.A

Aux États-Unis où l’Islam est stigmatisé depuis les attentats du 11 septembre 2001, le nombre de mosquées a connu une hausse importante en 10 ans. Le pays comptait 2106 mosquées en 2010 contre seulement 1209 en 2000, soit une progression de 74%.

Ces chiffres ressortent d’une récente étude menée par Ihsan Bagby, professeur à l’Université de Kentucky. D’après celle-ci, 98% des dirigeants de mosquées estiment que les musulmans doivent s’impliquer dans les institutions américaines et 91% dans la politique.

New York est la ville qui dénombre le plus de mosquées avec 257 lieux de culte, suivie de la Californie avec 246 mosquées et le Texas avec 166 mosquées. 28% des mosquées se trouvent en banlieue (16% en 2000).

La communauté musulmane fréquentant les mosquées est très variée. Elle comprend des Sud-Asiatiques, des Arabes et des Afro-Américains, mais aussi des nouveaux immigrants tels des Somaliens, des Africains de l’Ouest et des Irakiens.

Ihsan Bagby estime à 2,6 millions le nombre de musulmans pratiquants aux États-Unis, pour une communauté musulmane totale de 7 millions. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisqu’en 2010 une étude parlait de 2,6 millions de musulmans (pratiquants ou pas) installés dans le pays. Une étude similaire datant de 2011 parle elle de 2,75 millions de musulmans.

  • Etats-Unis : les crimes anti-musulmans ont doublé

    Les crimes commis contre les musulmans aux Etats-Unis ont marqué une importante hausse en 2010. D'après le FBI, ces crimes sont passés de 107 en 2009 à 160 en 2010, soit une progression de 49% en un an.

  • Les plus belles mosquées du Maroc

    Au Maroc, l'islam est la religion d'État. 98,7% de la population marocaine pratique l'Islam. Le pays dispose par conséquent de milliers de mosquées, dont la plus grande est indiscutablement la mosquée Hassan II de Casablanca, troisième plus grande mosquée du monde.

  • Maroc - Algérie : guerre des Imams en France

    L'Algérie va envoyer un grand nombre d'imams pendant le mois de Ramadan, pour officier dans les mosquées de France dépendantes de la grande mosquée de Paris. Ces mosquées gérées par des Algériens, échapperaient ainsi au contrôle du Conseil français du culte musulman, dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008.

  • "All American Muslim", l'émission qui dérange aux Etats Unis

    Principal sponsor de l'émission de téléréalité "All American Muslim", la chaîne de magasins Lowe's a décidé d'annuler la semaine dernière sa campagne publicitaire associée à l'image du programme.

  • Les Marocains des Pays-Bas très attachés à l'Islam

    Le taux de fréquentation des mosquées chez la deuxième génération d'immigrés marocains aux Pays-Bas est de 44%, contre 42% chez les néerlandais d'origine turque.

  • France : recrudescence des violences anti-musulmans en 2011

    L'Observatoire national contre l'islamophobie a indiqué mercredi que les actes et menaces anti-musulmans enregistrés par la police et la gendarmerie en territoire français en 2011, ont connu une hausse de 34% par rapport à 2010.

  • Les attentats de Boston n'ont pas altéré l'image de l'Islam aux USA

    Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n'ont pas nui à l'image de l'Islam aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort d'une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d'opinion sur l'Islam parmi les différents courants politiques du pays.

  • La France islamophobe pointée du doigt

    La montée de l'islamophobie en France inquiète la communauté musulmane installée dans l'Hexagone. Le dernier rapport d'Amnesty International pointe du doigt le gouvernement Sarkozy et dénonce des centaines d'actes visant les musulmans.

  • Les Etats-Unis finançaient des ONG arabes via le Maroc

    Les Etats-Unis auraient utilisé des organisations non gouvernementales arabes, et notamment marocaines, pour transférer de l'argent à des organisations des droits de l'Homme égyptiennes, d'après Wikileaks.

  • Geert Wilders : "l'Islam n'est pas une religion et menace les valeurs occidentales"

    Geert Wilders, le controversé député néerlandais d'extrême droite connu pour son hostilité envers l'Islam et les musulmans, vient d'entamer l'écriture d'un livre sur l'histoire de la religion musulmane.