Recherche

La migration estivale Afrique-Europe un vrai challenge pour l’Espagne et le Maroc

© Copyright : DR

3 août 2017 - 18h00 - Marocains du monde - Par:

Estimé plus de 3 millions de passagers, l’exode estival se fait de plus en plus dense entre l’Europe et l’Afrique du Nord nécessitant ainsi une grande mobilisation matérielle, logistique et humaine aux pays concernés par cet itinéraire, principalement le Maroc et l’Espagne.

En 2016, près de 2.8 millions de passagers ont transité par le détroit de Gibraltar, dont 1.6 millions ont été contrôlés, affirment les autorités espagnoles. Environ 655.000 véhicules ont été transportés par les ferries cette année.

Devant cette vague de migration massive, plusieurs mesures ont été engagées par l’Espagne pour réussir « l’Opération Passage du détroit », notamment avec la mobilisation de 13.000 policiers et gardes civils et la sollicitation de 50 agents de 16 différents pays européens, autres que l’Espagne, pour contrôler et veiller au bon déroulement des retours vers l’Europe entre le mois d’août et la mi-septembre, indique Euronews.

Au-delà du défi logistique, cette opération est aussi une opportunité en termes d’emplois, aussi temporaires soient-ils surtout dans les villes portuaires du Sud de l’Espagne.

Mots clés: Espagne , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact