Le Maroc, premier exportateur de fruits et légumes vers l’Espagne, loin devant la France

16 novembre 2017 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été de loin le premier exportateur de fruits et légumes vers l’Espagne durant les 8 premiers mois de l’année, d’après des données de la direction générale des douanes espagnoles.

Sur cette période, le royaume a exporté pour 429 millions d’euros, en hausse de 34% par rapport à la même période de 2016. Depuis 2013, les exportations vers l’Espagne ont augmenté de 198%, fait savoir le ministère espagnol de l’Economie de la compétitivité.

La France arrive en deuxième position avec des exportations évaluées à 212 millions d’euros entre janvier et août, en augmentation de 7% seulement par rapport à la même période de l’année dernière.

En tout, l’Espagne a importé pour 1,09 milliard d’euros de pays hors Union Européenne, dont près de la moitié en provenance du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Exportations

Aller plus loin

Les Marocains adorent la Costa del Sol

Environ 300.000 Marocains passent chaque année leurs vacances sur les côtes dorées de la Costa del Sol, en Espagne. La région qui vit essentiellement de tourisme, met le paquet...

Les Marocains adorent leur artisanat

Les Marocains sont fiers de leur artisanat qu’ils qualifient pour une majorité d’entre eux de « très bonne qualité ».

Les Portugais adorent Saïdia

Les touristes portugais élisent la ville de Saïdia quand ils se rendent au Maroc, indique la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Lisbonne.

Espagne : boom des importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains, notamment la pastèque, la tomate, les agrumes et le raisin, ont progressé de 30 % au cours des cinq dernières années.

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.