Un militaire sympathisant d’extrême droite viré de l’armée belge

- 06h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après sa suspension « par mesure d’ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d’extrême droite a été licencié par la Défense belge.

Le licenciement de ce sous-officier âgé d’une cinquantaine d’années dont une trentaine dans l’armée belge se justifie par ses sympathies pour l’idéologie extrémiste de droite, fait savoir la RTBF. « Il ressort de l’enquête effectuée par le SGRS (Service Général du Renseignement et de Sécurité) et de l’examen du dossier de l’intéressé qu’il ne présente plus les garanties suffisantes en matière de loyauté et d’intégrité », peut-on lire dans un arrêt du Conseil d’État.

À lire : Maroc : deux militaires condamnés pour leur implication dans des affaires de trafic de drogue

Consommation de stupéfiants, appartenance et participation aux activités d’un groupe de hooligans, faits de violence, et l’expression d’une idéologie extrémiste de droite sont les éléments mentionnés dans le rapport du SGRS.

À lire : Des militaires marocains condamnés pour désobéissance

Un juge d’instruction et le parquet fédéral ont mené une enquête du chef de « menaces d’attentats terroristes » en se basant sur les informations collectées et analysées par le SGRS à propos des affinités de B. R. avec l’extrémisme de droite. Pour l’heure, aucun élément n’atteste que le militaire avait l’intention de commettre des attentats terroristes.

  • Les mosquées dans le viseur de l'extrémiste Jürgen Conings

    La Sûreté de l'État, le service civil de renseignement belge, a identifié en 2015 sur ses radars, Jürgen Conings, un militaire considéré comme un extrémiste potentiellement dangereux, et activement recherché depuis plusieurs jours par la police et l'armée. Ce dernier a fait part de son intention de s'en prendre à une mosquée.

  • Le père de Lamine Yamal agresse des militants d'extrême droite

    Le père de Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l'histoire du Barça en Liga, a agressé un stand électoral du parti d'extrême droite Vox à Mataró et proféré des insultes à ceux qui l'animaient. Il a été maîtrisé par les Mossos d'Esquadra.

  • Une Marocaine fait condamner l'État belge

    L'étudiante marocaine Ouiam Ziti « humiliée et traitée comme une criminelle » par la police avant son expulsion du territoire belge vers la Roumanie a gagné son procès contre l'État belge.

  • Belgique : l'expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

    Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations relatives à l'expulsion du prédicateur marocain Mohamed Toujgani au motif de sa « dangerosité pour la sécurité nationale » et a produit son rapport d'enquête. Il met en lumière « d'importants dysfonctionnements » dans la gestion du dossier par le service de renseignement civil. Sans manquer de formuler des recommandations pour éviter de telles failles à l'avenir.

  • Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

    Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l'âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de citoyenne belge ». Les autorités belges avaient lancé une procédure d'expulsion à son encontre, mais son avocat avait introduit une demande d'asile politique qui avait été refusée.

  • La justice belge condamne les fouilles au corps sur les accusés des attentats de 2016

    La Cour de cassation de Bruxelles a confirmé l'arrêt du tribunal de Bruxelles jugeant « illégales » les pratiques de fouille au corps et à genoux ainsi que d'autres mauvais traitements dégradants subis par Salah Abdeslam, Mohamed Abrini et autres accusés des attentats de Bruxelles en 2016.

  • Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini assistera au témoignage des victimes

    Les victimes des attentats de Bruxelles ont demandé à être entendues en présence de Mohamed Abrini et des autres accusés. Elles livreront leur témoignage devant la cour d'assises de la même ville chargée de juger l'affaire.

  • La Belgique renforce les opérations de surveillance des extrémistes de droite

    En Belgique, bon nombre d'extrémistes de droite font l'objet d'une attention particulière. C'est du moins ce qu'a affirmé Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice.

  • Orange : annulation par la majorité d'extrême droite de la Charcuterie musicale de Dj Halouf

    L'animation commandée par Orange pour la Java du Cochon pour les 3 et 4 juin n'aura plus lieu. Et pour cause, le maire de la ville de la majorité d'extrême droite a annulé la Charcuterie musicale de Dj Halouf, Français d'origine arabe et de confession musulmane.

  • Belgique : le militaire qui voulait attaquer des mosquées, retrouvé mort

    Jürgen Conings, le militaire radicalisé qui voulait attaquer des mosquées, a été retrouvé mort dimanche 20 juin dans les bois de la commune de Dilsen-Stokkem. La thèse du suicide est privilégiée.