France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

25 février 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d’armement illégale au Maroc et à d’autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d’une réduction de peine devant la cour d’appel de Caen.

Le tribunal correctionnel de Caen avait condamné, le 22 octobre 2019, un ex-commando de marine à 3 ans de prison avec sursis, 50 000 € d’amende, 15 ans d’interdiction d’exercer une profession commerciale et 5 ans d’interdiction de détenir une arme.

Gérant de deux sociétés à Caen (Calvados), cet homme de 52 ans s’était converti dans la vente d’armes de guerre à la Mauritanie, au Maroc et au Congo. « C’était ma manière de continuer à lutter contre le terrorisme », s’est-il défendu. Il avait entre-temps revendu avec bénéfice une société florissante.

Il avait interjeté appel de la décision rendue le 22 octobre 2019. Par la suite, il avait comparu le 8 janvier dernier. Le Caennais n’avait pas reçu une autorisation pour vendre des armes. Il a expliqué qu’il avait du mal à suivre une réglementation difficile et assure n’avoir réalisé aucun bénéfice illégal.

Le 19 février dernier, le verdict est tombé : le juge a réduit sa peine à 18 mois de prison avec sursis et ramené son interdiction de gérer une société à 3 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Prison - Trafic - Caen

Aller plus loin

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Un ancien membre des commandos de la marine, poursuivi pour trafic d’armes présumé avec l’Afrique, a été condamné, le 22 octobre, à trois ans de prison avec sursis et à 50.000...

France : la vente illégale d’armes fait tomber un ex-militaire

Un ancien membre des commandos de marine a comparu, le mardi 24 septembre, devant le Tribunal correctionnel de Caen, pour commerce illégal d’armes de guerre dans plusieurs pays...

Un militaire sympathisant d’extrême droite viré de l’armée belge

Après sa suspension « par mesure d’ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d’extrême droite a été licencié par la Défense belge.

À Paris, des hommes condamnés pour trafic de drogue et d’armes en lien avec le Maroc

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une peine de prison à deux individus pour trafics d’armes -dont certaines à destination du Maroc - et de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.