France : la vente illégale d’armes fait tomber un ex-militaire

26 septembre 2019 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Un ancien membre des commandos de marine a comparu, le mardi 24 septembre, devant le Tribunal correctionnel de Caen, pour commerce illégal d’armes de guerre dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Maroc. Le verdict sera prononcé en octobre.

En 2012, l’ex-commando de marine se met à son propre compte après avoir passé trois ans en Afrique du sud. Il crée une société pour importer en France des capsules de capsaïcine, un composant actif du piment, utilisé dans certains pays pour le maintien de l’ordre.

En tant que vendeur d’armes, il décroche des contrats juteux en Afrique, indique ouest-france.fr. Il vend trois navires à la Mauritanie pour 1,7 million d’euros. Il effectue une autre transaction avec le Bénin, pour 2 millions d’euros puis un troisième marché où il cède au Maroc des casques pare-balles.

Seulement, les ennuis ne tarderont pas à venir. La Direction générale de l’Armement avait refusé de délivrer au quinquagénaire une autorisation de commerce de matériel de guerre au motif que son associé avait été mis en examen dans une affaire de corruption.

Ce refus n’émousse pas pour autant l’ardent de l’ex-militaire. Il contracte un marché (de guerre) avec le Congo, qui entraînera sa chute. Carole Étienne, la Procureure de la République de Caen, a requis trois ans de prison dont un an avec sursis, 30 000 € d’amende et l’interdiction de gérer une société pendant quinze ans, détaille la même source. Le Tribunal correctionnel de Caen va rendre son verdict le 22 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénin - Corruption - Procès - Mauritanie - Caen

Aller plus loin

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Un ancien membre des commandos de la marine, poursuivi pour trafic d’armes présumé avec l’Afrique, a été condamné, le 22 octobre, à trois ans de prison avec sursis et à 50.000...

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Condamné à 3 ans de prison avec sursis pour vente d’armement illégale au Maroc et à d’autres pays africains, un ancien membre des commandos de la marine a bénéficié d’une...

À Paris, des hommes condamnés pour trafic de drogue et d’armes en lien avec le Maroc

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une peine de prison à deux individus pour trafics d’armes -dont certaines à destination du Maroc - et de drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.