Les milliardaires marocains de Forbes

3 mars 2015 - 13h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

Habitué des classements des milliardaires marocains depuis déjà de nombreuses années, le président du groupe Finance.com, Othmane Benjelloun, qui possède entre autres BMCE Bank, prend le 810è rang mondial avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Vient ensuite Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche, dont la fortune avoisine 1,7 milliard de dollars.

Miloud Chaabi, qui connaît quelques difficultés avec la justice, est à la 1415è place de ce classement avec une richesse cumulée estimée à 1,3 milliard de dollars.

Mais cette richesse est toute relative, puisqu’en comparant la fortune des milliardaires marocains aux premiers du classement Forbes, ceux-ci se situent plutôt en bas du classement.

Le premier du classement Forbes n’est autre que Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, qui détient une fortune de 79,2 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que le Mexicain Carlos Slim. Warren Buffet prend la troisième place avec 72,7 milliards de dollars.

En quatrième position on retrouve l’homme le plus riche d’Espagne et propriétaire d’une marque très appréciée des Marocaines, Zara. Sa fortune est évaluée à 64,5 milliards de dollars.

A noter que cette année les riches sont encore plus riches et les milliardaires sont plus nombreux. Selon la publication, 1826 personnes ont une fortune qui dépasse au moins le milliard de dollars, c’est près de 200 personnes de plus que l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Miloud Chaâbi - Forbes - Zara - Milliardaires marocains

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.