Les milliardaires marocains de Forbes

3 mars 2015 - 13h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

Habitué des classements des milliardaires marocains depuis déjà de nombreuses années, le président du groupe Finance.com, Othmane Benjelloun, qui possède entre autres BMCE Bank, prend le 810è rang mondial avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Vient ensuite Aziz Akhannouch, actuel ministre de l’Agriculture et de la Pêche, dont la fortune avoisine 1,7 milliard de dollars.

Miloud Chaabi, qui connaît quelques difficultés avec la justice, est à la 1415è place de ce classement avec une richesse cumulée estimée à 1,3 milliard de dollars.

Mais cette richesse est toute relative, puisqu’en comparant la fortune des milliardaires marocains aux premiers du classement Forbes, ceux-ci se situent plutôt en bas du classement.

Le premier du classement Forbes n’est autre que Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, qui détient une fortune de 79,2 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que le Mexicain Carlos Slim. Warren Buffet prend la troisième place avec 72,7 milliards de dollars.

En quatrième position on retrouve l’homme le plus riche d’Espagne et propriétaire d’une marque très appréciée des Marocaines, Zara. Sa fortune est évaluée à 64,5 milliards de dollars.

A noter que cette année les riches sont encore plus riches et les milliardaires sont plus nombreux. Selon la publication, 1826 personnes ont une fortune qui dépasse au moins le milliard de dollars, c’est près de 200 personnes de plus que l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Miloud Chaâbi - Forbes - Zara - Milliardaires marocains

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...