Ministres marocains, où partent-ils en vacances ?

15 août 2013 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a pas eu droit à des vacances cette année, parce qu’il prépare la version 2 de son exécutif, il a toutefois accordé jusqu’à deux semaines de vacances à certains de ses ministres, dont plusieurs passeront leurs congés au Maroc.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture a eu droit à une semaine de vacances. Le milliardaire se rendrait au cours de cette période dans son fief natal Tafraout, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Les vacances de Nizar Baraka, ministre des Finances parti pour une semaine de congé, risquent d’être plus longues, si sa démission déposée suite à la décision du Parti de l’Istiqlal de sortir du gouvernement devient effective entre-temps.

Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports ne s’est pas encore décidé à prendre des vacances, en raison des dossiers en instance dans son département, mais devrait en principe passer une semaine au nord du Maroc dans les prochains jours, a-t-il affirmé à Al Ahdat Al Maghribia.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication part en vacances pour une semaine à partir de ce jeudi. Le porte-parole du gouvernement passe généralement ses vacances au nord du Maroc.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice passera lui une semaine de vacances dans l’une des stations balnéaires du nord du Maroc.

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé à plusieurs médias qu’il ne prendra pas de congé cet été, car la période des vacances coïncide avec la préparation de la prochaine rentrée universitaire.

D’autres ministres qui ont peur d’être éjectés de leurs fauteuils, préfèrent eux rester à Rabat, pour défendre leurs places. L’issue des négociations entre Abdelilah Benkirane et le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), inquiète plusieurs ministres de l’actuel exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Aziz Akhannouch - Mustapha Ramid - Lahcen Daoudi - Mohamed Ouzzine - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »