Ministres marocains, où partent-ils en vacances ?

- 14h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’a pas eu droit à des vacances cette année, parce qu’il prépare la version 2 de son exécutif, il a toutefois accordé jusqu’à deux semaines de vacances à certains de ses ministres, dont plusieurs passeront leurs congés au Maroc.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture a eu droit à une semaine de vacances. Le milliardaire se rendrait au cours de cette période dans son fief natal Tafraout, rapporte le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Les vacances de Nizar Baraka, ministre des Finances parti pour une semaine de congé, risquent d’être plus longues, si sa démission déposée suite à la décision du Parti de l’Istiqlal de sortir du gouvernement devient effective entre-temps.

Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports ne s’est pas encore décidé à prendre des vacances, en raison des dossiers en instance dans son département, mais devrait en principe passer une semaine au nord du Maroc dans les prochains jours, a-t-il affirmé à Al Ahdat Al Maghribia.

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication part en vacances pour une semaine à partir de ce jeudi. Le porte-parole du gouvernement passe généralement ses vacances au nord du Maroc.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice passera lui une semaine de vacances dans l’une des stations balnéaires du nord du Maroc.

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé à plusieurs médias qu’il ne prendra pas de congé cet été, car la période des vacances coïncide avec la préparation de la prochaine rentrée universitaire.

D’autres ministres qui ont peur d’être éjectés de leurs fauteuils, préfèrent eux rester à Rabat, pour défendre leurs places. L’issue des négociations entre Abdelilah Benkirane et le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), inquiète plusieurs ministres de l’actuel exécutif.

  • Les ministres marocains ont 15 jours de vacances

    Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son exécutif à prendre leur congé à partir du 10 août prochain.

  • Abdelilah Benkirane en vacances à Ifrane

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a finalement décidé de prendre de courtes vacances qu'il passe à Ifrane, pour échapper aux pressions auxquelles il est soumis depuis la décision de l'Istiqlal de sortir du gouvernement.

  • Badr Hari et La Fouine en vacances à Casablanca

    Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari et le rappeur Laouni Mouhid alias La Fouine, ont passé quelques jours de vacances ensemble à Casablanca.

  • Aziz Akhannouch, ministre de l'Economie et des Finances par interim

    Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a chargé Aziz Akhannouch, actuel ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, d'assurer les fonctions de ministre par intérim de l'Économie et des Finances.

  • La famille royale de Jordanie passe ses vacances à Marrakech

    La famille du Roi Abdallah II de Jordanie passe une partie de ses vacances d'été dans un palace de Marrakech, où elle est arrivée fin de semaine dernière.

  • Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

    Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s'apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.

  • L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

    Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.

  • Mohammed VI et El Himma se baladent à Casablanca

    Le Roi Mohammed VI a été aperçu cet après-midi se baladant non loin du Morocco Mall de Casablanca, à bord d'une voiture. Le Souverain était accompagné de son conseiller et ami Fouad Ali El Himma.

  • Liste officielle du gouvernement Benkirane II

    La version II de l'exécutif Benkirane a été finalement dévoilée ce jeudi, mettant fin à une crise gouvernementale qui aura duré près de trois mois. Le gouvernement est composé de 39 ministres, dont six femmes. La cérémonie de nomination du nouveau gouvernement a été présidé jeudi par le Roi Mohammed VI à Rabat.

  • Le Roi Mohammed VI passe ses vacances d'été à Al Hoceïma

    Le Roi Mohammed VI s'est rendu en avion à Al Hoceïma samedi, immédiatement après la cérémonie d'allégeance, organisée au palais royal de Rabat. De gros camions chargés des Jet Ski et des yachts du Souverain, l'ont déjà précédé à Al Hoceïma.