Ministres marocains, où passent-ils leurs vacances ?

11 juillet 2012 - 13h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La majorité des ministres marocains ne partiront en vacances qu’après le mois de Ramadan, car le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane leur aurait interdit de prendre leurs congés durant le mois sacré.

Abdelilah Benkirane, le ministre d’Etat Abdellah Baha et le ministre de l’Habitat Nabil Benabdallah, n’auront pas de vacances cet été, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le chef de la diplomatie marocaine Saâdedine El Othmani, de retour d’Algérie depuis lundi, où il a participé à un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb Arabe, devra lui aussi se passer de vacances à Inezgane avec sa famille, comme il en avait l’habitude.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice, a droit à une petite semaine de vacances, qu’il compte passer avec sa famille à Ifrane ou à Tanger, en raison du nombre de dossiers qui croulent sur son bureau et les pressions du dialogue national sur la réforme de la justice.

Amine Sbihi, ministre de la Culture, partira une dizaine de jours en famille à Bouznika, où il possède une maison en bord de mer.

Mohamed El Ouafa, ministre marocain de l’Éducation nationale, habitué à passer ses vacances à Marrakech, dans la région de Rabat ou dans le nord du Maroc, a expliqué à Akhbar Al Yaoum ne pas voir de vacances cette année, car il travaille sur le dossier du baccalauréat et compte entamer celui de la rentrée scolaire dès le 28 juillet.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi quant à lui, ne partira qu’après le Ramadan avec sa famille pour une dizaine de jours dans le nord du pays, région qu’il affectionne particulièrement.

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, passera dix jours avant ou après Ramadan avec sa famille à Cabo Negro, dans la région de Tétouan, où il possède un appartement depuis plus de dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Nabil Benabdellah - Abdelilah Benkirane - Mohamed El Ouafa - Mustapha Ramid - Saâdeddine El Othmani - Mohamed Amine Sbihi - Mustapha El Khalfi - Lahcen Haddad - Gouvernement marocain - Abdellah Baha - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?