La Mocro Maffia s’en prend aux distributeurs automatiques

31 janvier 2023 - 20h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Dévaliser ou vider les distributeurs automatiques de billets. Telle est la nouvelle trouvaille de la Mocro Maffia (mafia marocaine). Les braquages s’opèrent principalement aux Pays-Bas et en Allemagne.

Environ 500 distributeurs automatiques de billets sur les 55 000 que compte l’Allemagne ont été braqués en 2022, indique une enquête menée par Die Wet. Les gangs professionnels « s’introduisent dans les succursales, font exploser les guichets automatiques et disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés. Ils ne sont pas reconnaissables. Ils travaillent avec la précision et la rapidité d’une équipe de voitures de course à l’arrêt au stand. Ils acceptent que des personnes puissent être blessées ou tuées  », écrit Philipp Woldin du journal allemand.

À lire : Menacée par la mafia marocaine, la princesse Amalia sous protection policière

D’après Europol trois membres présumés d’un gang ont été arrêtés pour avoir braqué huit distributeurs de billets à Hesse, Bade-Wurtemberg, Basse-Saxe et Rhénanie-Palatinat entre octobre et novembre 2021 et emporté des millions de dollars. « Le groupe se rendait souvent sur les lieux dans des véhicules volés aux petites heures du matin et utilisait des explosifs pour pénétrer dans les distributeurs automatiques de billets afin de pouvoir ensuite voler l’argent qui s’y trouvait. Ils ont causé des millions d’euros de dommages aux locaux qu’ils ont attaqués, ne démontrant aucune idée du risque de préjudice, voire de possibilité de mort, pour ceux qui vivaient à proximité ou qui se trouvaient à proximité des machines à l’époque », fait savoir l’agence européenne de police criminelle.

À lire : Anvers : drogue, corruption…la mafia marocaine en action

Les « agresseurs appartiennent à un réseau de 700 membres de criminels en grande partie maroco-néerlandais », rapportait en octobre le quotidien allemand. Selon les autorités néerlandaises, la « mafia marocaine » est responsable du meurtre du journaliste néerlandais Peter de Vries, qui enquêtait sur l’organisation.

Sujets associés : Allemagne - Pays-Bas - Braquage - Mocro Maffia

Aller plus loin

Anvers : drogue, corruption…la mafia marocaine en action

Le port d’Anvers est devenu une véritable passoire et une porte d’entrée pour la drogue en Europe à cause notamment de la mafia marocaine. Celle-ci est accusée de corrompre des...

La Mocro maffia inquiète Europol

La Mocro maffia active en Belgique et aux Pays-Bas fait partie des organisations criminelles qui inquiètent Europol, l’agence européenne de coopération policière.

Frais bancaires exorbitants : la mésaventure marocaine d’une Américaine

Une Américaine en vacances au Maroc a été prise de sueurs froides à la lecture de son reçu après avoir retiré des espèces dans un distributeur automatique de billets à l’aéroport.

Menacée par la mafia marocaine, la princesse Amalia sous protection policière

La vie de la princesse héritière des Pays-Bas, Amalia, âgée de 18 ans, serait en danger selon la famille royale. Visée par une tentative d’enlèvement ou d’attentat par la Mafia...

Ces articles devraient vous intéresser :