
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le livre ; regroupe 9 nouvelles qui traitent de la problématique de l’émigration clandestine, ses affres et ses répercussions, en partant d’un ensemble de situations humaines où le candidat à l’émigration clandestine est souvent pris dans un engrenage infernal d’épreuves et de souffrances.
Soucieux d’explorer les différentes facettes du phénomène de l’émigration clandestine en s’attaquant par touches successives à ses origines, ses acteurs et ses réseaux, l’auteur fait intervenir une structure complexe de techniques narratives qui confère à l’ouvrage son unité thématique et son importance esthétique.
Le livre, qui s’ouvre sur une nouvelle intitulée "le noyé rescapé" poursuit sa trame avec "au-dessus de la Méditerranée", "la barque égarée", "le petit migrant", "la barque de la mort", "un licencié migrant clandestin en Espagne", "la traversée du Détroit", "drame d’une lettrée" pour clore le récit sur deux corps en décomposition.
Journaliste, écrivain et poète, Mohamed Bakkach est également l’auteur de "Paroles d’or" (1998), "Le coq candidat" (1998) et "L’insurrection des affamés".
Ces articles devraient vous intéresser :