Mohamed Bakkach publie l’émigration clandestine

- 00h20 - Maroc - Ecrit par :

Le livre ; regroupe 9 nouvelles qui traitent de la problématique de l’émigration clandestine, ses affres et ses répercussions, en partant d’un ensemble de situations humaines où le candidat à l’émigration clandestine est souvent pris dans un engrenage infernal d’épreuves et de souffrances.

Soucieux d’explorer les différentes facettes du phénomène de l’émigration clandestine en s’attaquant par touches successives à ses origines, ses acteurs et ses réseaux, l’auteur fait intervenir une structure complexe de techniques narratives qui confère à l’ouvrage son unité thématique et son importance esthétique.

Le livre, qui s’ouvre sur une nouvelle intitulée "le noyé rescapé" poursuit sa trame avec "au-dessus de la Méditerranée", "la barque égarée", "le petit migrant", "la barque de la mort", "un licencié migrant clandestin en Espagne", "la traversée du Détroit", "drame d’une lettrée" pour clore le récit sur deux corps en décomposition.

Journaliste, écrivain et poète, Mohamed Bakkach est également l’auteur de "Paroles d’or" (1998), "Le coq candidat" (1998) et "L’insurrection des affamés".

  • Maroc : -65% de tentatives d'émigration clandestine

    Les tentatives d'émigration clandestine à partir du Maroc ont connu une baisse significative en 2006 en raison d'un contrôle très strict des frontières et de la lutte contre les réseaux de passeurs.

  • Arrestation de 357 candidats à l'émigration clandestine

    357 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés durant la période du 18 au 28 mars.

  • Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

    Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l'Observatoire de l'émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n'est plus à démontrer. Le périple du ministre de l'Intérieur qui l'a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l'émigration clandestine.

  • Emigration clandestine : Un trafic plus florissant que la drogue

    L'émigration clandestine fait gagner beaucoup d'argent. Bien plus que le trafic de drogue. Le numéro deux du ministère de l'Intérieur espagnol vient de le confirmer encore une fois devant le parlement de son pays.

  • Immigration clandestine : le tout sécuritaire n'est pas une solution

    Renforcer les mesures sécuritaires n'arrivera en aucun cas à mettre fin à la question de l'immigration clandestine, a estimé le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

  • Le Maroc a démantelé 60% des réseaux d`immigration clandestine

    Le ministre marocain de lIntérieur Al Mostafa Sahel a indiqué que 60% des réseaux démigration clandestine ont été démantelés dans le pays entre 2003 et 2004 et que 26.000 tentatives pour joindre illégalement le sud de l`Europe ont été mises en échec.

  • Les MRE méritent un intérêt particulier

    Le centre des Droits des migrants relevant du ministère des Droits de l'Homme a organisé les 16 et 17 octobre à Rabat une session de formation au profit de vingt-cinq journalistes de différents médias nationaux pour notamment corriger l'image du migrant dans les médias étrangers et répondre aux campagnes xénophobes.

  • Drogue et émigration clandestine : l'anarchie organisée

    Les Marocains sont un peuple extrêmement surveillé. Le territoire est quadrillé par des dizaines de milliers de moqaddems, dont les zones de compétence respectives sont suffisamment réduites pour qu'ils en connaissent les habitants, quasiment un par un. Non seulement ils les connaissent, mais ils savent où ils habitent, ce qu'ils font de leurs journées, où ils vont, qui ils rencontrent, etc. Les khelifas et les caïds, eux, connaissent personnellement tous les "pontes" de leurs circonscriptions.

  • Immigration clandestine : La part de responsabilité de l'Europe

    Certains pays de l'UE sont mal placés pour rejeter la responsabilité de l'émigration clandestine sur le Maroc, eux qui ont une part non négligeable dans la naissance de ce fléau. C'est l'idée développée par Abdellah Taleb qui appelle l'Europe à mettre en place une coopération plus accrue avec le Maghreb dans les domaines des investissements, du transfert de technologie et de l'assistance technique, pour inverser la vapeur en ce qui concerne l'immigration.

  • Canaries : 31 immigrés clandestins marocains arrêtés

    Un total de 31 candidats à l'émigration clandestine, d'origine marocaine, ont été interpellés, lundi matin, à leur arrivée à bord de deux patéras sur les côtes de l'archipel canarien.