Mohamed Cheikh Biadillah au Corcas ?

21 décembre 2010 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Cheikh Biadillah aurait été présenté comme l’homme de la situation pour présider le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas).

Les prétendants ne se bousculent pas aux portes du Corcas et il est difficile de trouver un successeur à Ould Errachid, qui ne serait pas rejeté par les Chioukhs des tribus du Sahara.

Le Corcas, présidé depuis 2006 par Khalilhenna Ould Errachid, peine à se trouver un président et les évènements survenus le 8 novembre dernier à Laâyoune et au Camp de Gdim Izik n’arrangent en rien les choses.

Président de la Chambre des conseillers et secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Biadillah se serait excusé aimablement auprès des recruteurs, en raison des lourdes charges dont il a responsabilité. Aucun autre candidat n’est en lice pour l’instant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Mohammed Cheikh Biadillah - Autonomie Sahara - Evénements de Laayoune - Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.