Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.
Mohamed Smani est le premier Marocain à intégrer l’Académie française des technologies. Il a été élu solennellement avec 11 autres Français, au Palais de la Découverte à Paris.
Ses fonctions au sein de l’Office chérifien des phosphates et l’Association marocaine pour la recherche et le développement (R.D.) lui ont permis de devenir un expert mondial dans l’extraction des phosphates, la fabrication de l’acide phosphorique et des engrais.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy, Mohamed Smani a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au CNRS à Nancy (1969-1973) puis à Paris. Il a ensuite rejoint le groupe OCP à la direction de production puis à la direction du développement.
Il est également membre du comité scientifique et technique de l’Institut mondial du phosphate depuis 1997, membre du conseil d’administration du Centre d’étude et de recherche des phosphates (Cerphos) et membre du conseil d’administration du CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique).
D’après le Matin
Photo : Une médaille de l’Académie Française de Technologie
Ces articles devraient vous intéresser :