Mohamed Smani à l’Académie française des technologies

- 08h39 - France - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Smani est le premier Marocain à intégrer l’Académie française des technologies. Il a été élu solennellement avec 11 autres Français, au Palais de la Découverte à Paris.

Ses fonctions au sein de l’Office chérifien des phosphates et l’Association marocaine pour la recherche et le développement (R.D.) lui ont permis de devenir un expert mondial dans l’extraction des phosphates, la fabrication de l’acide phosphorique et des engrais.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy, Mohamed Smani a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au CNRS à Nancy (1969-1973) puis à Paris. Il a ensuite rejoint le groupe OCP à la direction de production puis à la direction du développement.

Il est également membre du comité scientifique et technique de l’Institut mondial du phosphate depuis 1997, membre du conseil d’administration du Centre d’étude et de recherche des phosphates (Cerphos) et membre du conseil d’administration du CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique).

D’après le Matin

Photo : Une médaille de l’Académie Française de Technologie

  • Mohamed Smani

    Mohamed Smani est le premier Marocain à intégrer l'Académie française des technologies.

  • Paléontologie : Convention maroco-française

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi 13 juillet à Paris, une convention de coopération dans le domaine paléontologique des vertébrés fossiles des bassins phosphates marocains.

  • Fès : La Région sur les traces de Nice

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la région de Fès-Boulemane et la fondation Sophia Antipolis (France). C'est ce qu'indique M'hamed Douiri, président du Conseil régional. En effet, une forte délégation de représentants de la région de Fès-Boulemane était, le 17 mars dernier, en visite dans la ville française de Nice.

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Mohamed Abderrahman Tazi

    Mohamed Abderrahman Tazi est né à Fez au Maroc, en 1942.

  • Maroc - France : Coopération policière

    La coopération policière a été au centre de l'entretien, vendredi à Paris, des ministres de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy et marocain Chakib Benmoussa .

  • Fathi Jamal désigné directeur technique national

    Le bureau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a approuvé la désignation de Fathi Jamal comme directeur technique national (DTN), lors d'une réunion tenue mercredi à Rabat, a indiqué le secrétaire général de la Fédération, Ahmed Amor.

  • Mohamed Chafik

    Mohamed Chafik, ancien recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

  • Adnane Moudden

    Chargé de mission auprès du Premier Ministre.