Fès : La Région sur les traces de Nice

- 19h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs projets seront concrétisés entre la région de Fès-Boulemane et la fondation Sophia Antipolis (France). C’est ce qu’indique M’hamed Douiri, président du Conseil régional. En effet, une forte délégation de représentants de la région de Fès-Boulemane était, le 17 mars dernier, en visite dans la ville française de Nice.

L’objectif est de réactiver une convention de partenariat liant la région et la fondation Sophia. Il s’agit aussi de profiter de l’expérience niçoise dans plusieurs domaines. Outre le président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, des représentants de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et de la fondation AttijariWafa bank ont été associés à ce voyage.

D’emblée, l’ambition des responsables fassis est de mettre en exergue l’existence de potentialités universitaires de formation et de recherche. Sans oublier la mise en place des pôles d’excellence pour les grands projets structurants de la région concernant en particulier l’INDH, le programme de développement régional touristique (PDRT) et les technologies d’information et de communication.

Axes de collaboration

En clair, c’est la coopération décentralisée qu’il faut développer. Selon Douiri, plusieurs rencontres ont été organisées, notamment avec les représentants des centres de recherche, des centres de formation, du CHU de Nice ainsi qu’avec les organismes de financement et d’aide à l’innovation.

Les responsables de la fondation Sophia Antipolis ont par ailleurs présenté les différents projets qu’ils mènent, notamment ceux liés au télétravail et à l’implantation de télécentres ainsi que ceux relatifs au montage de formation à distance, grâce au centre de production audiovisuel.
Cette visite a permis de déterminer les axes de collaboration entre les deux parties. Parmi les secteurs qui sont visés par ce partenariat, l’implantation d’une technopole, dont la convention a été signée le 5 avril dernier à Fès par le sénateur Pierre Laffitte.

« En gros, nous avons pu examiner des projets communs à réaliser pour avoir une vision et ce, dans la perspective de l’élaboration d’une offre ciblée de formation professionnelle continue, la participation de la région aux projets des pôles de compétitivité, en particulier ceux du pôle SCS, etc », indique Douiri.
Fès-Boulemane vient d’être dotée d’un fonds local de soutien de l’INDH. Les élus l’ont adopté à l’unanimité, le 28 mars, lors d’une session extraordinaire. Le conseil a, également, accepté le projet de coopération de partenariat qui sera signé en avril prochain à Meknès entre le Conseil de la région Fès-Boulemane et l’association du premier Salon international d’agriculture (SIAM). L’espace consacré à la région de Fès sera reconnu grâce à son entrée « Bab Boujloud ». Et il portera le slogan « Fès-Boulemane : Patrimoine, Terre, Eaux », conclut Fouad Ouzzine, directeur du Conseil régional d’investissement.

Youness Saad Alami - L’Economiste

  • Partenariat entre les universités de Marrakech et de Nice

    Une convention de partenariat a été signée, jeudi, entre l'université Cadi Ayyad de Marrakech et l'université de Nice Sophia Antipolis.

  • Coopération entre les conseils généraux de Rabat et des Yvelines

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée mardi entre le Conseil régional de Rabat Salé-Zemmour-Zear et le Conseil général des Yvelines en France.

  • Convention de partenariat entre Skhirat et Sassenage

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée entre la municipalité de Skhirat et la mairie de Sassenage (région française de Rhône Alpes).

  • Mission au Maroc pour le tourisme niçois

    Comment séduire la clientèle marocaine qui vient en séjour touristique en Europe. L'Office de tourisme et des congrès de Nice pense que la meilleure façon c'est encore de vendre la destination sur place.

  • L'ENA formera les cadres marocains

    Une convention de coopération a été signée Kénitra, entre le ministère de l'Intérieur et l'Ecole nationale d'Administration (ENA) de Paris, portant sur la formation et la formation continue.

  • Fathi Jamal en tournée de prospection en France

    Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France et en vue de redynamiser les relations entre les deux fédérations nationales de football, le directeur technique national Fathi Jamal accompagné de Mohamed Bensghir, vice-président de la FRMF, se sont rendus en France, du 21 au 24 mars, pour une série de visites, de contacts et de prospection.

  • Coopération entre Oujda et la Champagne-Ardenne

    Les membres du Conseil régional de l'Oriental ont tenu, mercredi à Oujda, une réunion avec une délégation du Conseil régional de Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France) consacrée l'examen des domaines et perspectives de la coopération entre ces deux régions.

  • La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

    Formation professionnelle, développement de l'éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d'Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d'une délégation du Conseil général du département de l'Hérault, ont été axés sur l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

  • Les régions de Tadla-Azilal et de l'Isère renforcent leur coopération

    Les participants à une rencontre organisée entre les conseils régionaux de Tadla-Azilal et de l'Isère ont convenu du renforcement de la coopération dans la cadre d'un programme d'appui à la décentralisation, financé par la France.

  • Berkane : Une région d'Espagne finance des projets sociaux

    Les Marocains résidents dans la ville de Reus, dans la province de Tarragone en Espagne, ont décidé de constituer leur association. Elle se nomme « Biladi » et a pour objectifs de promouvoir l'image de marque et de développer des projets sociaux dans leur pays d'origine. L'association vient de participer à la rencontre annuelle appelée “Marché solidaire”, organisée par la mairie de Reus. Durant la dernière semaine du mois de mars, des espaces ont été réservés aux ONG locales qui travaillent dans la coopération internationale.