L’ENA formera les cadres marocains

- 10h48 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une convention de coopération a été signée Kénitra, entre le ministère de l’Intérieur et l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de Paris, portant sur la formation et la formation continue.

Cette convention vise à instaurer une coopération dans le domaine de la formation initiale et la formation continue au profit des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

La convention prévoit également l’échange des points de vue sur le contenu des programmes de formation à travers la contribution d’experts de l’administration, d’universitaires et du secteur privé des deux pays.

Ce partenariat prendra de multiples formes en l’occurrence des sessions de formation et des échanges de visites, a-t-il précisé, soulignant l’importance de la formation de l’élément humain pour être en phase avec les nouvelles mutations.

  • France : Les immigrés accèdent moins à la formation continue

    Les salariés accèdent de manière inégale à la formation continue et cette inégalité frappe davantage les immigrés, alors qu'ils en auraient paradoxalement davantage besoin, indique la revue Formation emploi, parue en août.

  • Convention de partenariat entre Skhirat et Sassenage

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée entre la municipalité de Skhirat et la mairie de Sassenage (région française de Rhône Alpes).

  • Fathi Jamal en tournée de prospection en France

    Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France et en vue de redynamiser les relations entre les deux fédérations nationales de football, le directeur technique national Fathi Jamal accompagné de Mohamed Bensghir, vice-président de la FRMF, se sont rendus en France, du 21 au 24 mars, pour une série de visites, de contacts et de prospection.

  • Un comité franco-marocain autour de la Formation professionnelle

    C'est à Paris, le 11 décembre 2006, que s'est tenu le Comité technique mixte franco-marocain sur la Formation professionnelle.

  • Convention entre l'Institut Royal de la Formation des Cadres et le Real Madrid

    L'Institut Royal de la Formation des Cadres et le club espagnol de football, Real Madrid, ont procédé, mardi à Rabat, à la signature d'une convention cadre relative à la coopération dans le domaine de la formation spécialisée en sport.

  • Coopération franco-marocaine 2006-2010 : une enveloppe de 900 millions d'euros

    La France et le Maroc viennent de signer un "document-cadre" de coopération pour la période 2006-2010 d'un montant de 900 millions d'euros, dont environ 600 millions de nouveaux engagements.

  • Barcelone : Formation de 300 épidémiologistes marocains

    Une convention pour la formation de 300 épidémiologistes marocains à fin 2010 a été signée mardi à Barcelone, avec comme principal objectif de contribuer à la réduction de l'incidence des maladies au Maroc.

  • Fès : La Région sur les traces de Nice

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la région de Fès-Boulemane et la fondation Sophia Antipolis (France). C'est ce qu'indique M'hamed Douiri, président du Conseil régional. En effet, une forte délégation de représentants de la région de Fès-Boulemane était, le 17 mars dernier, en visite dans la ville française de Nice.

  • Le Maroc en mal d'ingénieurs

    Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000. Ce qui est dérisoire. Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, l'effectif d'ingénieurs formés devrait au moins doubler d'ici 2010. Le département de la formation des cadres est fortement interpellé.

  • La France formera des imams marocains

    La France vient de signer un accord pour la formation d'une trentaine d'imams par l'institut catholique de Paris.