Coopération entre Oujda et la Champagne-Ardenne

- 14h54 - France - Ecrit par :

Les membres du Conseil régional de l’Oriental ont tenu, mercredi à Oujda, une réunion avec une délégation du Conseil régional de Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France) consacrée l’examen des domaines et perspectives de la coopération entre ces deux régions.

La coopération porte sur l’adaptation des structures et des modes de gestion du Conseil régional de l’Oriental à l’évolution de ses missions, le transfert du savoir-faire en matière d’emballage, de conditionnement, d’artisanat et d’agriculture, le développement de la coopération institutionnelle et associative dans les deux régions, la formation de la femme et l’encouragement de la recherche scientifique.

La délégation française a, par la suite, effectué une visite à un espace de formation professionnelle de la femme à Oujda, relevant de l’Institut régional de coopération et de développement de la région Champagne-Ardenne (IRCOD).

Il est prévu que la délégation rencontrera les responsables de l’université Mohamed 1er d’Oujda et du centre régional d’investissement, effectuera une visite à la province de Berkane.

Bladi.net d’après Map

  • Laâyoune : Une délégation commerciale canarienne prospecte le marché local

    Une délégation commerciale des Iles Canaries a tenu mardi soir à Laâyoune une rencontre avec nombre d'opérateurs économiques locaux, dans le cadre de la visite de trois jours entamée lundi dans la province pour promouvoir la coopération bilatérale.

  • Maroc-France : Bilan et perspectives en matière de recherche

    Le Maroc, qui abrite un contingent important d'étudiants et doctorants francophones peut jouer le rôle de promoteur d'une coopération tripartite en matière de recherche l'impliquant en même temps que la France et certains pays africains.

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • De Villepin en visite au Maroc les 13 et 14 septembre

    Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Dominique de Villepin, se rendra en visite de travail au Maroc, les 13 et 14 septembre, a-t-on appris jeudi de source informée.

  • Maroc - France : Inauguration du Conseil d'orientation et de pilotage

    Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d'orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C'est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

  • Fès : La Région sur les traces de Nice

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la région de Fès-Boulemane et la fondation Sophia Antipolis (France). C'est ce qu'indique M'hamed Douiri, président du Conseil régional. En effet, une forte délégation de représentants de la région de Fès-Boulemane était, le 17 mars dernier, en visite dans la ville française de Nice.

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.

  • Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

    La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d'une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

  • Neuf artistes peintres marocains exposent à la mairie d'Aix-en-Provence

    Neuf artistes peintres marocains exposent leurs toiles du 23 avril au 8 mai à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

  • Sécurité routière : Le Maroc s'appuie sur l'expérience française

    L'accident d'un autocar marocain, survenu en juin dernier près de Poitiers, en France, et faisant onze morts et plusieurs blessés, n'a pas laissé les départements en charge du Transport français et marocain indifférents. Cet incident a en effet donné naissance à un accord de coopération en matière de sécurité routière entre les deux pays.