Maroc - France : Inauguration du Conseil d’orientation et de pilotage

- 07h24 - France - Ecrit par :

Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d’orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C’est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

Au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaïssa et son homologue français, Michel Barnier, il a été procédé à la signature du relevé de conclusions du COPP et d’une convention de financement du fonds de solidarité prioritaire "enseignement supérieur".

Le COPP comprend cinq comités sectoriels thématiques englobant l’"Enseignement scolaire, université et recherche", la "Justice, modernisation du secteur public", le "Développement humain durable", l’"Appui institutionnel aux opérateurs économiques, aux administrations financières, à l’emploi et à la formation professionnelle", et les "Echanges culturels, jeunesse et sport, et audiovisuel". "Cette instance, instituée par la convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement signée par les Premiers ministres des deux pays en 2003, est un véritable instrument destiné à concrétiser la rénovation et la modernisation du partenariat franco-marocain", ont souligné les deux ministres dans des allocutions à cette occasion.

Deux groupes de travail "ad-hoc" chargés de la coopération tripartite avec l’Afrique et du co-développement en faveur des communautés expatriées ont également été mis en place. A noter que la convention de financement du fonds de solidarité prioritaire (FSP) "enseignement supérieur", signée, du côté français par Barnier, et du côté marocain, par les ministres des Finances et de la Privatisation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, respectivement Fathallah Oualalou et Khalid Alioua, a pour objectif d’accompagner la réforme de l’enseignement supérieur marocain dans une perspective globale de mise à niveau du Maroc.

D’un montant de 4,33 millions d’euro (1 euro = 10,98 DH), ce projet de FSP englobe trois volets. Le premier concerne le développement d’actions communes pour la modernisation du fonctionnement et de la gestion des universités, dans le cadre de leur autonomie. Le second s’attèlera à accompagner les efforts de réformes des contenus de formation des développements des filières professionnalisantes dans le cadre de la nouvelle architecture pédagogique (licence, master, doctorat). Quant au 3e volet, il porte sur la recherche et le développement des études doctorales par la création d’un certain nombre d’écoles opérant dans ce domaine. Ce projet sera co-financé par les deux parties avec un budget avoisinant les 80 millions de DH.

Map - L’économiste

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • Coopération entre Oujda et la Champagne-Ardenne

    Les membres du Conseil régional de l'Oriental ont tenu, mercredi à Oujda, une réunion avec une délégation du Conseil régional de Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France) consacrée l'examen des domaines et perspectives de la coopération entre ces deux régions.

  • Convention entre les chambres d'artisanat de Marrakech et de Côte d'Azur

    La Chambre d'artisanat de Marrakech et la Chambre régionale de métiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, lundi à Marrakech, une convention de partenariat portant sur la réalisation d'actions en faveur de la promotion et du développement du secteur de l'artisanat des deux régions. En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de favoriser les relations de coopération dans le secteur de l'artisanat à travers notamment l'échange d'informations et d'expérienc normalisation et de la qvices de l'artisanat liés au développement touristique.

  • La France et le Maroc signent des accords de coopération

    La France et le Maroc ont signé lundi à Paris plusieurs accords de coopération portant notamment sur la décentralisation et l'administration électronique, à l'issue de la VIème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement.

  • Investissement : le Maroc invité d'honneur à La Baule

    Le Premier ministre, Driss Jettou, prend part à La Baule (France), les 27 et 28 mai, aux travaux de la Conférence internationale de l'investissement, à laquelle le Maroc, invité d'honneur, est le seul pays non européen à participer.

  • Maroc-France : Bilan et perspectives en matière de recherche

    Le Maroc, qui abrite un contingent important d'étudiants et doctorants francophones peut jouer le rôle de promoteur d'une coopération tripartite en matière de recherche l'impliquant en même temps que la France et certains pays africains.

  • Prêt de 75 millions d'euros de l'AFD au Maroc

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d'un montant total de 75 millions d'euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l'Agence française de développement (AFD) pour financer un projet d'électrification rurale et un programme d'appui aux soins de santé de base.

  • Hassan Abouayoub : "La France reste l'avocat du Maroc"

    Dressant un bilan positif du partenariat entre la France et le Maroc, Hassan Abouayoub, ambassadeur du Royaume à Paris, souligne la nécessité d'élargir la coopération entre les deux pays aux acteurs non-gouvernementaux.

  • Visite officielle de M. Raffarin au Maroc, les 24 et 25 juillet

    Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l'invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.