La France et le Maroc signent des accords de coopération

- 19h11 - France - Ecrit par :

La France et le Maroc ont signé lundi à Paris plusieurs accords de coopération portant notamment sur la décentralisation et l’administration électronique, à l’issue de la VIème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement.

Le premier accord, portant sur 4,65 millions d’euros sur quatre ans, vise à accompagner le processus de décentralisation.

Un autre accord doit permettre la promotion et le développement de l’administration électronique. Un troisième, visant à renforcer le partenariat éducatif entre les académies des deux pays.

"La France soutient le Maroc pour qu’il soit un pays privilégié dans ces relations de voisinage que doit construire l’UE", a-t-il ajouté, en affirmant que les deux pays avaient "franchi aujourd’hui une nouvelle étape de ce partenariat en valorisant et en associant l’ensemble de la société civile". "Les résultats sont là, ils sont concluants", a renchéri M. Jettou.

bladi.net d’après l’Afp

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.

  • Jettou en France dimanche prochain

    Le Premier ministre, Driss Jettou se rendra le 10 décembre en France et participera à la 8ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement.

  • France-Maroc : augmentation de l'aide, série d'accords bilatéraux

    Le 11 et 12 décembre 2006 se tient la 8e rencontre de haut niveau franco-marocaine des chefs de Gouvernement. Un évènement co-présidé par Dominique de Villepin et son homologue marocain, Driss Jettou, sous le signe de la formation, de l'emploi et de la sécurité routière.

  • Maroc - France : Inauguration du Conseil d'orientation et de pilotage

    Le Maroc et la France ont inauguré, lundi à Rabat, le Conseil d'orientation et de pilotage du partenariat (COPP). C'est "une étape majeure" du processus de rénovation de la coopération franco-marocaine et un outil de mise en place du partenariat stratégique décidé par les deux pays.

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • Coopération entre Oujda et la Champagne-Ardenne

    Les membres du Conseil régional de l'Oriental ont tenu, mercredi à Oujda, une réunion avec une délégation du Conseil régional de Champagne-Ardenne (Nord-Est de la France) consacrée l'examen des domaines et perspectives de la coopération entre ces deux régions.

  • Convention entre les chambres d'artisanat de Marrakech et de Côte d'Azur

    La Chambre d'artisanat de Marrakech et la Chambre régionale de métiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, lundi à Marrakech, une convention de partenariat portant sur la réalisation d'actions en faveur de la promotion et du développement du secteur de l'artisanat des deux régions. En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de favoriser les relations de coopération dans le secteur de l'artisanat à travers notamment l'échange d'informations et d'expérienc normalisation et de la qvices de l'artisanat liés au développement touristique.

  • Hassan Abouayoub : "La France reste l'avocat du Maroc"

    Dressant un bilan positif du partenariat entre la France et le Maroc, Hassan Abouayoub, ambassadeur du Royaume à Paris, souligne la nécessité d'élargir la coopération entre les deux pays aux acteurs non-gouvernementaux.

  • Maroc-Brésil : Signature de trois accords de coopération

    SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle au Brésil, et le chef d'Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ont présidé vendredi à Brasilia, la cérémonie de signature de trois accords de coopération, dont un accord multilatéral avec les pays membres du marché commun des pays d'Amérique du Sud (Mercosur).

  • Accord de coopération franco-marocain sur la sécurité routière

    Les ministres des Transports français et marocain, Gilles de Robien et Karim Ghellab, ont signé jeudi un accord de coopération de sécurité routière, décidé après l'accident d'un car marocain qui avait fait onze morts et six blessés près de Poitiers (centre de la France) en juin.