Le roi Mohammed VI ouvre la profession d’Adoul aux femmes

23 janvier 2018 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Jusque-là réservée aux hommes, la profession d’Adoul (notaire) vient d’être ouverte aux femmes, vient de décider le roi Mohammed VI lors du conseil des ministres qui s’est tenu hier au palais royal de Casablanca.

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a été chargé par le souverain d’ouvrir aux femmes la profession d’adoul, « et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser cet objectif », indique le cabinet royal.

Pour ouvrir cette profession aux femmes, l’avis du Conseil supérieur des oulémas avait été sollicité par le ministère de la Justice et rendu une décision favorable, fait-on savoir, ajoutant que cette décision s’appuie sur les « constantes religieuses du Maroc, en premier lieu les principes du rite malékite » et ce « conformément aux dispositions de la chariâa relatives au témoignage (chahada) et ses différents types ».

De plus, la décision vient « en considération du haut niveau de formation et de culture scientifique acquis par la femme » et de « la qualification, la compétence et la capacité dont elle a fait preuve dans les différentes hautes fonctions qu’elle a assumées », ajoute-t-on encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : premier concours d’Adoul ouvert aux femmes

Une semaine après la décision du roi Mohammed VI d’ouvrir la profession d’adoul (notaire) aux femmes, le ministère de la Justice vient d’annoncer la tenue d’un concours ouvert...

Maroc : 299 femmes ont réussi le premier concours d’adoul

Elles sont 299 femmes à avoir réussi le concours d’accès à la profession d’adoul au titre de l’année 2018, indique le ministère de la Justice et des Libertés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...