Maroc : premier concours d’Adoul ouvert aux femmes

30 janvier 2018 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine après la décision du roi Mohammed VI d’ouvrir la profession d’adoul (notaire) aux femmes, le ministère de la Justice vient d’annoncer la tenue d’un concours ouvert aux hommes et aux femmes. Une première dans le pays.

800 postes sont à pourvoir à l’occasion de ce concours, chiffre qui tient compte des nouveaux tribunaux qui seront ouverts cette année, a indiqué le ministre Mohamed Aujjar, selon lequel « la charte de réforme de la justice a appelé à la modernisation de la profession d’adoul et l’ouverture de ce métier devant les femmes, en harmonie avec le principe constitutionnel énoncé dans l’article 19 et les engagements internationaux du Royaume ».

De plus, pour mieux accompagner l’accès aux femmes au niveau de la formation et de la qualification, une réunion s’est tenue avec le directeur général de l’institut supérieur de la magistrature.

Pour rappel, le souverain a décidé d’ouvrir cette profession aux femmes après un avis du Conseil supérieur des oulémas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mohamed Aujjar - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Maroc : 299 femmes ont réussi le premier concours d’adoul

Elles sont 299 femmes à avoir réussi le concours d’accès à la profession d’adoul au titre de l’année 2018, indique le ministère de la Justice et des Libertés.

Le roi Mohammed VI ouvre la profession d’Adoul aux femmes

Jusque-là réservée aux hommes, la profession d’Adoul (notaire) vient d’être ouverte aux femmes, vient de décider le roi Mohammed VI lors du conseil des ministres qui s’est tenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.